Le DAF en temps partagé : une réponse efficace aux besoins des TPE & PME

Une PME ou TPE qui se développe ou qui traverse des moments critiques, connait les mêmes besoins qu’une grande entreprise mais ne possède pas les mêmes moyens financiers ou structurels. Avoir recours à un Directeur Administratif et Financier en temps partagé est une ressource non négligeable.

Le DAF en temps partagé, une offre adaptée

La mission première du DAF en temps partagé est de répondre immédiatement aux besoins précis des dirigeants, à un coût conforme aux capacités financières de l’entreprise.
Son périmètre d’action est vaste, mais il intervient toujours au niveau souhaité de l’entreprise et s’adapte à la structure déjà en place : accompagnement dans la gestion de sa croissance, gestion de sa trésorerie, optimisation de BFR, aide à la construction d’un business plan ou à la levée de fonds, préparation à la vente ou aide à une acquisition, réalisation d’audit et de conseil ou encore organisation interne, recrutement et accompagnement d’un DAF…
Le DAF en temps partagé obtient la confiance du dirigeant et des responsables, grâce à son niveau de compétence et d’expérience, sa rigueur et son exigence. C’est en effet un expert reconnu, une pointure dans son domaine, qui va booster l’entreprise et mettre en place des outils spécifiques, parfaitement maîtrisés.

Le DAF en temps partagé, des moyens sur mesure

Engager un DAF en temps partagé garantie une grande souplesse à la PME qui peut adapter dans le temps ses ressources à son besoin. Celui-ci intervient ponctuellement ou à long terme, quelques jours par semaine ou quelques mois dans l’année, sans que la PME s’engage dans un processus de recrutement, pouvant comporter des risques de financement.
Le DAF en temps partagé intervient in situ, au cœur même de l’entreprise, afin d’être en étroite collaboration avec le dirigeant et les responsables. Selon les situations, il s’implique dans la gestion, s’adapte aux objectifs, assure le management des équipes, en relation constante avec le dirigeant.
Extérieur à la société, il offre un regard neuf. Sans ambiguïté ou conflit d’influence, il s’exprime avec franchise et objectivité, permettant une relation directe avec le dirigeant et les responsables de l’entreprise.

Le DAF en temps partagé, des résultats probants

Incontestablement un manager qui arrive dans une nouvelle société a besoin d’assurer sur le plan financier et de se faire épauler par un spécialiste. Inévitablement, un dirigeant de petite ou moyenne entreprise à certains moments doit confier le pilotage administratif et financier  à un homme d’expérience.
L’intervention du DAF en temps partagé permet aux dirigeants d’être à la fois soutenus dans la direction financière de leur entreprise, mais aussi de leur dégager un temps précieux pour gérer d’autres aspects de leur fonction. S’ils le souhaitent, ils pourront aussi se faire accompagner par le DAF en temps partagé dans leurs décisions opérationnelles, dans leurs réflexions prévisionnelles et stratégiques; des aspects incontournables pour la réussite d’une entreprise.
Ainsi pour un dirigeant de PME ou TPE, engager un bon DAF en temps partagé et lui donner sa confiance, c’est à la fois expérimenter une nouvelle façon de travailler, diminuer ses prises de risque et s’assurer d’une expertise extérieure performante.

Autour du même sujet