Donner des Objectifs, est-ce Donner du Sens ?

Les objectifs donnent une direction, ils ne donnent pas de sens. Les objectifs sont d'ordre pratiques, le sens est d'ordre émotionnel.

Un ouvrier taille des pierres pour construire une cathédrale, il chante en travaillant et ne compte pas ses heures.
Un bagnard casse des pierres, il est malheureux et il en fait le moins possible.

Ils ont chacun un objectif clair : tailler son lot de pierre pour le premier et casser son tas de cailloux pour le second. Ils font pratiquement le même travail : taper sur des pierres.
La différence est dans le sens qu’ils donnent à leurs efforts.
Nous confondons parfois donner un objectif et donner du sens.
L’objectif doit être le plus concret possible, il est d’ordre matériel et quantitatif.
Le sens demande plus de profondeur, il touche à l’Humain, à la personnalité, à la mission que chacun porte au fond de lui, au spirituel pour certains.
L’objectif s’adresse à l’intellect, il donne une orientation pour une période donnée, il permet de mettre en phase les efforts des différents services de l’entreprise. Il permet aussi de mesurer les performances pour s’améliorer.
Le sens est d’un niveau logique différent. Il s’adresse plus au cœur, à l’émotionnel, à la mission et aux valeurs. Il est, au-delà du chiffre d’affaire et des bénéfices, la véritable raison d’être de l’entreprise et de ceux qui y travaillent. « Qu’est-ce que j’apporte dans le monde quand je travaille pour cette entreprise ? A quel édifice j’apporte ma pierre ? ».
Il demande aux dirigeants un effort de d’introspection, pour comprendre leurs propres motivations, et de clarification, puis de communication de la raison d’être de l’entreprise, pour que tous les salariés puissent la comprendre et se l’approprier.
Travailler pour quelque chose qui n’a pas de sens pour soi, c’est le bagne ! C'est une des causes principales de l'épidémie de burn-out que nous vivons aujourd'hui.
Travailler pour construire, avec d’autres, quelque chose qui est important pour soi, c’est le début de la motivation et du plaisir de travailler.
Alors le travail peut devenir un moyen de réalisation personnelle.

Autour du même sujet