Pour garantir le succès de votre application à l'échelle mondiale, pensez local

Pour lancer avec succès une application, certaines règles sont à respecter. Parmi elles, la nécessité de se concentrer en premier lieu sur son marché local.

L’ampleur que la communication numérique a prise pourrait faire penser qu’il est facile de lancer une application à l'échelle mondiale pour développer votre activité. Cependant, la concurrence est plus féroce que jamais: l'App Store compte plus de 1,5 million d'applications au total et plus de 1 000 viennent s'y ajouter chaque jour.

Ces chiffres sont la preuve qu’il  est difficile de se démarquer sur son marché national, et par conséquent les obstacles ne sont que plus grands à l'échelle internationale. Mais une fois que votre marché national est saturé , il est essentiel pour la croissance de votre activité de sortir de vos frontières. Abandonner votre zone de confort sera un challenge, mais le succès potentiel qui vous attend doit être l’objective qui vous poussera à avancer.

Voici trois astuces pour faire de votre application un succès mondial :

Etudiez la concurrence

Le travail de recherche est essentiel et une connaissance approfondie du paysage concurrentiel vous guidera sur la voie du succès. Une analyse complète des caractéristiques de votre marché local, des marchés cibles pour un futur lancement et des concurrents déjà établis sur ces marchés vous positionnera favorablement.

L’équipe derrière l’application Viber, appli similaire à Whatsapp, a analysé le marché des applications de messagerie aux États-Unis et en Europe et se sont assurés de comprendre le contexte de chaque marché avant de procéder au lancement de l'application. L’une de leur découvertes a été que l'envoi de SMS aux Etats-Unis est généralement gratuit, tandis que dans la plupart des pays européens, les utilisateurs sont facturés pour l'envoi de chaque message. Ceci a permis à Viber d'anticiper que sa croissance ne serait pas aussi rapide aux États-Unis qu'en Europe et de comprendre que leur succès dépendrait principalement des appels internationaux - avant que WhatsApp n’offre cette option à ses utilisateurs.

Cet exemple démontre clairement la nécessité du travail de préparation, de recherche et d’analyse de l’écosystème afin d’être dans une position permettant de comprendre comment différencier votre appli du reste de l’offre disponible sur chaque marché et ainsi garantir votre succès.   

Une fois ce travail de fond effectué, il est important de comprendre les différents canaux de distribution internationale disponibles afin de choisir la stratégie optimale. Sortez des sentiers battus !

Tendances et tarifs à l'échelle locale

Tous les utilisateurs ont des seuils de tarif et des tendances culturelles différentes selon leur pays. Les développeurs d'applications français doivent aligner leurs tarifications avec les réalités des marchés qu’ils ciblent. Par exemple une question a laquelle réfléchir serait; les utilisateurs préfèrent-ils utiliser des applications gratuites puis y ajouter des extensions payantes ou préfèrent-ils payer directement pour une application complète ?

Les modèles de gratification peuvent également varier d'un marché à l'autre. Lors du lancement d'Uber en France, les utilisateurs ayant payé leur première course via Paypal reçurent 20 euros de réduction sur leur prochaine course. Au Royaume-Uni, les utilisateurs reçurent une réduction de £20 à utiliser sur leur prochaine course, quel que fut leur mode de paiement. Bien que ces deux méthodes permettent d'inciter à télécharger une nouvelle application et gagner en popularité, elles démontrent que le format des récompenses varie d'un pays à l'autre. Les développeurs d'applications doivent s’assurer que leur système de récompense est adapté aux consommateurs des régions qu’ils désirent cibler

S’associer à un partenaire fiable

Trouver un partenaire qui sera source de renseignements en termes d'opportunités de croissance, de savoir-faire technique et de public est un élément clé d’une stratégie internationale étant donné que l'utilisation mobile varie d'un pays à l'autre. Il est donc important de savoir ce que votre partenaire peut vous offrir afin de vous permettre de concentrer vos efforts sur la clientèle que vous ciblez. En moyenne, les Français se connectent 58 minutes à Internet par jour depuis leurs téléphones portables, contre 1 heure 21 minutes pour les Allemands et 1 heure 33 minutes pour les Britanniques. Ces différences ont un impact sur les modèles de rentabilité des applications et le choix de votre partenaire dans la mesure où les partenaires locaux ont connaissance des comportements de consommation de leurs utilisateurs et par conséquent  apportent un avantage concurrentiel.

Il est clair que chaque marché a ses propres nuances et quand bien même il peut être tentant d’utiliser ses connaissances et stratégies locales pour développer son business à l’international, les marques et les développeurs ne doivent pas négliger l'importance du travail de recherche externe et des partenaires les plus fiables pour atteindre un public international. Lancer une application à l'échelle mondiale est un défi, mais si vous suivez ces conseils, le succès deviendra une réalité tangible.

 

Autour du même sujet