Utilisation du Dif : les formations préférées des Français

Utilisation du Dif Leurs compétences, leurs métiers et leurs entreprises ont beau être variés, les salariés français réclament les mêmes modules.

Ce n'est pas une nouveauté, les Français ne sont pas des cadors en langues étrangères. Mais ils semblent bien décidés à y remédier. Les formations linguistiques figurent en effet au premier rang des modules les plus demandés en 2012 au titre du droit individuel à la formation (Dif), selon le baromètre dressé par le courtier en formations Place de la Formation.

Selon cette source, près d'un tiers des demandes de formation (31,45% exactement) concernent les langues. Sans surprise, au sein de cette catégorie, c'est l'anglais qui tient le haut pavé. Trois quarts des demandes de formation linguistiques concernent la langue de Shakespeare.

Sur la deuxième marche du podium, on trouve l'informatique, matière en perpétuelle évolution, qui attire 11,27% des demandes. Les entreprises, qui font appel à des solutions informatiques de plus en plus complexes, doivent accompagner leurs salariés dans la formation à ces nouveaux outils.

Juste après, avec 11,05% des demandes, les formations de développement personnel et d'efficacité professionnelle confirment leur popularité.

camembert 2
Les formations demandées, par thématique, selon Place de la Formation. © JDN

Dernier enseignement de ce baromètre : la montée en puissance du e-learning. Si les formations en présentiel restent encore largement majoritaires, avec 78% des demandes, les formations à distance prennent peu à peu leurs marques. Les modules de formations en anglais et en bureautique sont les plus sollicités au sein du e-learning.

Ces chiffres sont issus du baromètre de la formation professionnelle, établi à partir des demandes émises en 2012 par des entreprises publiques et privées à Place de la Formation.

Formation continue / DIF