Concepteur de jeux vidéo : salaire, fiche métier, études...

Le concepteur de jeux vidéo est le scénariste qui donne vie à un jeu vidéo : il crée l'histoire et les différentes épreuves auxquelles le héros sera confronté. Si son imagination l'aide grandement dans ce métier créatif, une part de rigueur et de technicité est également primordiale. Découvrez le salaire moyen d'un concepteur de jeux vidéo, la description du métier, les études à suivre pour le devenir...

Le concepteur de jeux vidéo doit dans un premier temps définir quelle sera l'ambiance du jeu, et créer une ambiance, un scénario, des personnages et un décor. Toutes les idées qui jaillissent de son esprit doivent être techniquement réalisables, et doivent pouvoir être mises en pratique en tenant compte des contraintes budgétaires imposées, c'est pourquoi le concepteur de jeux vidéo doit également avoir de bonnes connaissances techniques. Il consigne toutes ces informations dans un cahier des charges très précis qu'il transmet à l'équipe en charge du développement du jeu. Il suit ensuite le bon déroulement du projet, et suggère des modifications suite aux contrôles et aux tests qui peuvent être menés durant la phase de création du jeu afin de faire évoluer le prototype du jeu vers sa version finale.

Concepteur de jeux vidéo : les compétences

Doté d'une imagination débordante, le concepteur de jeux vidéo doit être lui-même un passionné de jeux. Il doit également maîtriser les logiciels de base (programmation, éventuellement graphisme), et savoir ce qui est techniquement réalisable par l'équipe en charge de la réalisation effective du jeu.

Salaire : 1950 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+3, bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Concepteur de jeux vidéo : la formation

Diplôme d'ingénieur spécialité image, multimédia, audiovisuel et communication
Master professionnel informatique spécialité jeux et médias interactifs numériques
Master Supinfogame Rubika, 3 spécialisations au choix (Game Design, Game Art, Game Programming)
Master 2 arts plastiques parcours jeux vidéo
Master MAJE (management de projets innovants en jeu vidéo)

Concepteur de jeux vidéo : le cursus

Université de Paris-Est, Créteil, Val-de-Marne
Université de La Rochelle
Rubika
Université de Montpellier 3
Université Sophia Antipolis

Métiers du web

Annonces Google