Data scientist : salaire, formation, écoles...

Le data scientist est une personne clé dans la gestion et l'analyse de données massives. À la fois analyste, informaticien, manager, observateur et statisticien, il collecte des données issues de nombreuses sources pour les étudier et formuler ses conclusions à ses clients. Découvrez le salaire junior d'un data scientist, les formations à suivre pour le devenir, des exemples de cursus...

Bien plus qu'un analyste, les missions du data scientist sont très vastes et concernent l'ensemble de la gestion et de l'analyse des données. Son rôle débute par l'exploration, la collecte et la comparaison d'une multitude de données provenant de sources diverses. Il analyse et fait parler ces données grâce à des outils de statistiques. Ses conclusions permettent d'extraire des indicateurs clés qu'il transmet à ses clients. Grâce à ces indicateurs, il identifie les tendances et relève les problèmes de fonctionnement de ses clients. Il devient alors un conseiller pour l'entreprise puisqu'il propose des nouveaux axes à suivre, des modes de fonctionnement à adopter pour améliorer la performance de l'entreprise de ses clients.

Data scientist : les compétences

En raison de la multitude des données à traiter, à analyser et à traduire, le data scientist est une personne organisée, rigoureuse, précise et dotée d'une forte capacité d'analyse et de synthèse. Ingénieur, il doit posséder de solides connaissances des outils de statistiques et des technologies de l'information tels que Data mining, Java, NoSQL... La maîtrise de l'anglais est très généralement exigée.

Salaire : 3000 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+5 de préférence
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Data scientist : la formation

Big Data et Business Analytics
Mastère spécialisé Big Data : gestion et analyse des données massives
IAMD Ingénierie et Applications des Masses de Données
Mastère spécialisé Manager l'innovation et le développement d'activité
Master Systèmes décisionnels : architecture, exploration de données et optimisation
Diplôme d'Université Analyste Big Data

Data scientist : le cursus

HEC Paris
Telecom ParisTech
Telecom Nancy
Ei-Cesi école d'ingénieurs
EISTI
IUT de Paris

Métiers du web

Annonces Google