Journaliste web : description de l'emploi, formation, salaire...

Le journaliste web rédige des articles pour un site internet : il crée du contenu et vérifie ses sources avant de publier ses articles. Il doit répondre aux questionnements des lecteurs tout en respectant la ligne éditoriale du site. Découvrez comment devenir un journaliste Web 2.0, les formations à suivre, le salaire moyen...

Le journaliste web crée du contenu pour un ou plusieurs sites internet. Il a la possibilité, grâce à des liens hypertextes, de citer ses sources ou de compléter son article en renvoyant les lecteurs vers des ressources complémentaires sur le sujet. Il doit la plupart du temps être familiarisé avec les problématiques d'optimisation du référencement du site et doit produire un contenu de qualité tout en incluant les mots-clés et les liens qui permettent au site d'améliorer sa visibilité et son trafic. Il travaille généralement en indépendant et peut avoir des contrats avec plusieurs clients qui lui commandent un certain nombre d'articles par mois, mais il peut également travailler pour une entreprise qui a besoin de produire beaucoup de contenu pour son ou ses sites internet.

Journaliste web : les compétences

Rapide et méthodique, le journaliste web doit savoir synthétiser rapidement les informations et il doit être capable de s'exprimer de manière claire et concise, en accord avec les directives de son client et suivant le public ciblé.

Salaire : 1850 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+2 à Bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Journaliste web : la formation

Licence professionnelle Techniques journalistiques pour les nouveaux médias
Master Journalisme et Médias numériques
Diplôme universitaire de technologie Information-communication option journalisme
Licence professionnelle Activité et techniques de communication spécialité Lettres, culture et nouveaux médias
Diplôme d'expert en ingénierie et management de la communication numérique
Master Information et Communication
Spécialité Communication et Contenus Numériques (CCN)

Journaliste web : le cursus

Université Paris 8
Université de Lorraine
IUT de Nice
Université de La Rochelle
HETIC
Université Aix Marseille

Métiers du web

Annonces Google