Devenir infirmier

L'infirmier est un professionnel de santé indispensable dans les hôpitaux ou institutions médicales, car il effectue des soins nécessaires aux malades. Il joue également un rôle très important auprès de sa patientèle lorsqu'il s'installe en libéral.

Le métier d'infirmier

L'infirmier effectue au quotidien des soins de prévention, de guérison ou à visée palliative aux patients. Il fait partie intégrante de l'équipe soignante et a en charge le bien-être, la santé et la sécurité des malades. Il sait agir dans l'urgence en gardant son sang-froid.

Les formations pour devenir infirmier

Pour exercer le métier d'infirmier, un diplôme d'État est obligatoire. Cela commence par la réussite au concours d'entrée en institut de formation en soins infirmiers, accessible après l'obtention du baccalauréat. La première partie du concours se compose de deux épreuves écrites. Pour la valider, il faut obtenir la moyenne et avoir les deux notes supérieures à 8/20. Si le candidat est admis, il passe la seconde partie, l'oral du concours. Il doit s'exprimer sur un thème choisi par le jury (sanitaire ou social), puis passer un entretien avec ce dernier. Si le candidat réussit le concours, il peut accéder à l'école et suivre les trois ans de formation. Durant celle-ci, il bénéficie de cours théoriques, mais il doit également effectuer plusieurs stages obligatoires.

Quels sont les débouchés pour les infirmiers ?

L'infirmier peut exercer dans les divers services des hôpitaux, cliniques et dans les autres structures spécialisées comme les maisons de retraite, les centres de rééducation... Dans ce cas, il est salarié. S'il le souhaite, il peut également exercer en libéral après 24 mois d'expérience.
L'infirmier a aussi la possibilité de se spécialiser en suivant des formations complémentaires. À la suite de son diplôme, l'infirmier peut entamer une formation pour exercer en puériculture. Après deux ans d'expérience et une formation supplémentaire, il peut devenir infirmier anesthésiste ou infirmier de bloc opératoire. Une autre formation existe également pour les infirmiers qui souhaitent devenir des cadres de santé afin d'encadrer une équipe ou de dispenser des cours dans les formations pour les infirmiers. Il est possible d'effectuer cette formation après cinq années d'exercice.

L'état actuel du marché pour les infirmiers

Même si le marché de l'emploi infirmier se porte mieux que d'autres secteurs en ces temps de crise, il commence à saturer dans certaines régions. Pour les jeunes diplômés, il est plus difficile de trouver un emploi stable. Ils sont parfois obligés d'être géographiquement mobiles et d'enchaîner les CDD.

Quelques conseils à suivre

L'infirmier est exposé à la souffrance voire à la mort de ses patients. Ainsi, pour exercer ce métier, il faut savoir prendre du recul et mettre de la distance entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

>> Voir aussi : salaire d'un infirmier fonctionnaire et salaire d'un infirmier libéral

Métiers