Devenir psychologue

Le psychologue est un professionnel s'intéressant aux comportements humains dans toute leur complexité et leur diversité. Son spectre d'intervention est très large.

Le métier de psychologue

Le psychologue peut intervenir dans des secteurs divers et variés tels que la santé, le travail, le marketing, l'éducation, le social, la formation... Le psychologue clinicien s'attache au comportement humain, pathologique ou non. Il effectue des bilans, diagnostique des troubles du comportement ou de la personnalité et vient en aide aux personnes en souffrance.Le développementaliste s'intéresse à l'évolution de l'homme, de la naissance jusqu'au vieillissement. Le psychologue social met l'accent sur les phénomènes de groupe. Ensuite, le cognitiviste se préoccupe des cognitions telles que la mémoire, le raisonnement ou les apprentissages.

Quelle formation pour devenir psychologue ?

A l'inverse du métier de psychanalyste ou de psychothérapeute, le titre de psychologue est protégé par la loi. Ce titre s'obtient à la suite d'un cursus universitaire de cinq ans validés en psychologie.
Les deux premières années se font en psychologie générale, puis la troisième année est en psychologie générale avec choix d'une spécialité. Une fois la licence obtenue, l'étudiant entre en Master 1, dans la discipline qu'il choisit. Outre les cours théoriques, il doit effectuer un stage et un mémoire de recherche. Ensuite, l'entrée en Master 2 se fait sur dossier et entretien. (A noter : certaines universités procèdent à cette sélection dès l'entrée en Master 1). Il y a peu de places par rapport au nombre de dossiers (15 à 30 environ selon les universités), si bien que certains étudiants valident leur Master 1 sans parvenir à entrer en Master 2 pour obtenir le titre de psychologue. Ceux qui entrent en Master 2 suivent des cours, doivent valider leur stage et leur mémoire afin d'obtenir leur année et leur titre, puis le numéro ADELI nécessaire à leur exercice.

Quels sont les débouchés pour les psychologues ?

A l'instar des différentes spécialités existantes en psychologie, l'exercice des psychologues est large. Le psychologue clinicien ou développementaliste peut travailler dans les hôpitaux et les différentes institutions spécialisées. Le psychologue du travail peut exercer en cabinet de recrutement, dans le service ressources humaines de sociétés ou encore se focaliser dans la (ré)insertion des jeunes (par exemple, en mission locale). Le psychologue social peut se tourner vers les formations et les études permettant de recueillir des données qualitatives ou quantitatives.

L'état actuel du marché pour les psychologues

A la sortie des études, il est souvent difficile de trouver un poste à temps complet. Bon nombre de psychologues cumulent les temps partiels ou se mettent à leur compte (statut d'auto-entrepreneur par exemple).

Quelques conseils à suivre

Les places en Master 2 étant limitées, il faut présenter un projet professionnel bien ficelé, avoir effectué plusieurs stages (avant le stage obligatoire de Master 1), présenter un mémoire satisfaisant, et postuler dans plusieurs universités.

>> Voir aussi : salaire d'un psychologue

Métiers