Devenir policier municipal

Travailler dans la police municipale signifie être fonctionnaire au service d'une commune et de ses administrés. En contact direct avec les habitants, le policier municipal peut être amené à gérer des situations très variées et parfois difficiles. Le candidat à ce métier doit vouloir être utile aux autres et faire respecter la loi. En quoi consiste le métier de policier municipal ? Quel concours doit être préparé, à quelles conditions répondre ? Quels sont les débouchés actuels ?

Le métier de policier municipal

Un policier municipal doit remplir des missions de médiation et garantir l'ordre dans la commune. Il a avant tout un rôle de prévention en surveillant les rues et lieux publics. Il contrôle également, par exemple, le stationnement des véhicules. Un policier municipal dispose aussi du pouvoir de police judiciaire. À ce titre, il est amené à constater des faits criminels ou délictueux et il peut verbaliser certaines infractions, telles que les comportements routiers, citadins ou environnementaux inappropriés.
Dans le cadre de ses fonctions, un policier municipal parcourt la ville, assure le trafic autour des établissements scolaires et participe à la gestion de la sécurité des manifestations organisées par la commune. Cependant, les policiers municipaux ne passent pas l'intégralité de leur journée de travail sur le terrain. Comptes rendus, rapports, procès-verbaux... : le travail est aussi administratif.

Le concours pour devenir policier municipal

S'il est possible de préparer un bac pro métiers de la sécurité, la seule façon de devenir policier municipal est de réussir le concours de catégorie C. Avant d'accéder aux épreuves, certains critères doivent être respectés :
- être majeur ;
- être titulaire d'un diplôme de niveau V ;
- être français ;
- avoir un casier judiciaire vierge ;
- jouir de ses droits civiques et être en règle par rapport au code du service national ;
- être apte physiquement.
Le candidat reçu au concours est alors inscrit sur une liste d'aptitude. Avant d'être engagé par une municipalité, le policier municipal est stagiairisé pendant un an et suit une formation et des stages théoriques au Centre national de la fonction publique territoriale, le CNFPT.

Accès au métier pour les policiers municipaux

Le marché du travail n'est pas très propice ; le recrutement des effectifs varie selon les années. La sécurité constitue une priorité plus ou moins grande selon les municipalités. D'autre part, la baisse prévue des dotations de l'État réduit encore le budget des communes. Celles-ci tendent donc à freiner les nouvelles embauches de personnel municipal.

Métiers