La CCVRP : déclarer un VRP multicarte

La caisse nationale de compensation de Sécurité sociale des VRP (CCVRP) est l'organisme en charge du calcul, du recouvrement et du versement des cotisations liées à l'activité des VRP à cartes multiples. Elle agit notamment dans le cadre des cotisations de Sécurité sociale, d'allocations familiales et de la contribution solidarité autonomie.

Qu'est-ce que la CCVRP ?

La CCVRP est l'organisme de recouvrement de cotisations de Sécurité sociale et des contributions d'assurance chômage des voyageurs représentants placiers (VRP) multicartes. Elle prend en charge les cotisations de Sécurité sociale telles que l'assurance vieillesse, les accidents du travail, les allocations familiales et logement, la contribution solidarité autonomie, mais aussi la CSG et la CRDS et les contributions à la fois salariales et patronales d'assurance chômage. La CCVRP effectue un calcul annuel et reverse les différentes cotisations aux organismes de Sécurité sociale et d'assurance chômage. L'affilié est inscrit en tant que VRP multicarte et ses déclarations sont enregistrées par la CCVRP comme frais professionnels. Dès lors qu'il travaille pour plus d'un employeur, le VRP multicarte est tenu de s'enregistrer auprès de la CCVRP.

À quoi sert la CCVRP ?

La CCVRP se substitue à l'employeur dans le versement des cotisations et contributions liées à l'activité du VRP multicarte et effectue la liaison entre le représentant commercial d'une part, et l'Urssaf et le Pôle Emploi d'autre part. Elle simplifie les procédures de déclaration et de versement de l'employeur en les centralisant et en assurant la fixation d'un taux de cotisations patronales de Sécurité sociale forfaitaire. Celui-ci est fixé à un taux inférieur à celui du régime général des salariés et comprend l'ensemble des charges de Sécurité sociale ainsi qu'une participation aux frais de la CCVRP.

Comment utiliser les services de la CCVRP ?

Tout d'abord, l'employeur est tenu d'adresser à l'Urssaf une déclaration préalable à l'embauche pour tout salarié nouvellement recruté. En outre, il dispose d'un délai de 8 jours pour déclarer l'embauche d'un VRP à cartes multiples par le biais d'un bulletin d'entrée et de sortie (BES). Pour ce faire, il peut contacter directement la CCVRP et demander à être accompagné dans cette démarche. Dès lors qu'il est embauché par au moins deux employeurs pour une même période, le VRP reçoit un certificat d'affiliation à la CCVRP. La date et le numéro d'affiliation, attribué après renvoi de ce formulaire, sont à communiquer à chacun des employeurs et doivent figurer sur chacune des correspondances et déclarations du VRP et de l'employeur.

RH