Apec : trouver un emploi quand on est cadre

L'Apec accompagne cadres et aux jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi. Elle a le statut d'association loi 1901.

Lorsqu'un cadre se retrouve au chômage, qu'il recherche son premier emploi ou qu'il souhaite se reconvertir, il peut faire appel à l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Aujourd'hui, l'Apec est le lien entre 39 000 entreprises et 800 000 personnes à la recherche d'un emploi.

Les missions de l'Apec

L'Apec est un organisme similaire au Pôle emploi mais réservé aux cadres. Il apporte un accompagnement personnel lors d'une reconversion professionnelle, d'une recherche d'emploi ou d'une mobilité géographique. L'Apec est l'intermédiaire entre les entreprises et les cadres. Offres et demandes d'emploi se côtoient quotidiennement sur le site internet. Les CV des candidats sont directement consultables par les employeurs, et les candidats ont accès aux offres d'emploi régulièrement mises à jour. L'Apec cherche à suivre au plus près les évolutions du marché pour mieux y répondre à travers un observatoire.

Les services de l'Apec

Sa création trouve son origine dans un objectif de permettre aux cadres de trouver un emploi plus facilement en fonction de leurs compétences. Sur son site Internet, l'Apec propose une base de données d'offres d'emploi en fonction de critères tels que la situation géographique du poste, la fonction, le salaire, le type de contrat, etc. L'Apec permet aussi d'évaluer le potentiel d'un cadre pour l'adapter au mieux au marché actuel. Une application prend en compte la situation actuelle du candidat, donne une description précise du marché et propose, dans un troisième temps, une série d'actions personnelles qui permettront d'optimiser le profil du candidat. L'Apec est également l'interlocuteur des entreprises à la recherche d'un profil adapté à leurs besoins. Pour cela, une interface leur est dédiée.
L'APEC organise également des ateliers collectifs pour aider les participants dans leur recherche: apprendre à s'exprimer de façon concise, mettre en valeur ses compétences. Lors de son inscription, un membre de l'APEC se voit rattaché à un conseiller qui le suit individuellement.

Le fonctionnement de l'Apec

Association privée et paritaire selon la loi de 1901, l'Apec a été créée en 1966 à la demande des partenaires sociaux. L'année suivant sa création, elle s'implante en régions et en 1969, elle ouvre un service jeunes diplômés. Grâce à son site internet et à ses 47 centres éparpillés en France, elle accompagne près de 39 000 entreprises et 800 0000cadres. Les 900 collaborateurs de l'association ont pour Président Jean Claude Guéry et pour directeur général, Bertrand Hébert.

Contacter l'Apec : site internet, e-mail...

Pour prendre contact avec l'Apec, tél. 0810 805 805, ou site internet http://www.apec.fr. Son siège se trouve à Paris, dans le 14e arrondissement, au 51 boulevard Brune.

Chômage

Annonces Google