Un auto-entrepreneur réalise 4 200 euros de chiffre d'affaires par trimestre en moyenne

4 200 euros : c'est le chiffre d'affaires moyen qu'a réalisé un auto-entrepreneur au 2e trimestre selon Hervé Novelli. Concrètement, dans le cas d'un auto-entrepreneur fournissant une prestation de service (concepteur de site web par exemple), ce chiffre d'affaires correspond à 3 234 euros effectivement gagnés, une fois déduits les charges sociales et le prélèvement fiscal libératoire (23 % du total) et en supposant qu'il n'a presqu'aucune dépense qui vienne amputer le chiffre d'affaires. Ce qui équivaut à un peu moins de 1 100 euros par mois.

Lors de précédentes estimations, l'Urssaf avait annoncé une moyenne de 4 700 euros pour le premier trimestre 2009, ce qui, selon l'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) "équivaudrait vraisemblablement à près de 20 000 euros par an".

Mais c'est sur le nombre d'auto-entrepreneurs ayant réalisé une déclaration que le bas blesse : sur les 70.000 autoentreprises créées au premier trimestre et qui devaient déclarer leur chiffre d'affaires du semestre fin juillet, seules 30 000 l'ont effectivement fait, soit moins d'un auto-entrepreneur sur deux.


Et aussi : Les conseils pour devenir auto-entrepreneur

Chiffre d'affaires