Travail et salaires, ce qui change en 2016

Depuis le premier jour de l'année, plusieurs évolutions touchent le quotidien des salariés et des demandeurs d'emploi.

C'est devenu une habitude. Le mois de janvier se caractérise par l'entrée en application de nombreuses réformes dans le domaine du droit du travail et du droit social.

Certains changements se mettent en place chaque année. Il en est ainsi de la revalorisation du Smic, du Smic hôtelier, de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou encore des frais de repas.

Mais le début de l'année 2016 se caractérise aussi par plusieurs nouveautés à prendre en compte. Il s'agit de la mise en place de la mutuelle obligatoire en entreprise, de l'entrée en vigueur de la prime d'activité ou encore de mesures visant à favoriser les déplacements domicile-travail à vélo.

Si de nombreux changements se mettent en place le 1er janvier, une année civile est traditionnellement marquée par de nombreuses annonces. Ainsi, les montants des indemnités de stages ou de l'allocation adulte handicapé (AAH) seront dévoilés en septembre, tandis que le montant de la prime de Noël 2016 sera quant à lui rendu public au mois de décembre. Le RSA sera quant à lui très légèrement revalorisé à compter du 1er avril.

 

ET AUSSI

 

Autour du même sujet