Trouver la perle rare grâce au recrutement affinitaire digital

Des plateformes permettent de prendre en compte la personnalité des candidats. Une aubaine pour les entreprises.

Imaginez un site de rencontre sur lequel les internautes ne sont pas en quête d'amour mais de travail. L'employeur détaillerait ses valeurs et le candidat son envie. La rencontre de deux profils compatibles engendrerait un "match" qui se transformerait en CDD ou en CDI. Une utopie ? Non. Un mode de recrutement innovant et en plein développement : le recrutement affinitaire digital.

Des plateformes inspirées des sites de rencontre

Certaines entreprises ont traditionnellement recours au recrutement affinitaire qui consiste à prendre en compte la personnalité et les motivations dans le cadre d'un recrutement. Pour cela, elles font souvent passer des tests de personnalité après un entretien d'embauche.  Mais cela signifie que dans certains cas, un processus de recrutement ne peut pas aller plus loin à cause d'incompatibilités de valeurs qui auraient pu être détectées en amont. Autre problème, avec cette pratique, des candidats motivés et partageant les valeurs de l'entreprise peuvent ne pas être sélectionnés pour un entretien pour des questions liées au diplôme ou à une mauvaise formulation dans une lettre de motivation.

Sur Monkey Tie, les offres d'emploi sont liées aux compétences mais aussi à la personnalité. © Monkey Tie

Par chance, il existe depuis peu des plateformes qui permettent de sourcer des candidats qui partagent des valeurs communes avec leur potentiel employeur. C'est notamment le cas de Cosh, une plateforme de recrutement affinitaire mise en place en janvier 2016 et spécialisée dans le recrutement de commerciaux. "Le principe est simple. Un candidat s'inscrit sur le site, y publie son CV, son expérience et sa rémunération souhaitée. Mais nous nous distinguons d'un site de recrutement classique puisque nous faisons en plus passer un test de personnalité basé sur une vingtaine de critères comme le désir d'autonomie ou encore la vision de la relation-client. De leur côté, les entreprises remplissent également un test de personnalité. Cela dure 5 minutes pour le candidat et pour l'entreprise. Puis, à l'instar d'un site de rencontre, la mise en relation s'opère lorsque les deux parties ont plusieurs points en commun", explique Arthur Philippe qui, il y a deux ans, a créé la plateforme qui revendique 3000 candidats et 250 comptes clients.

Le système de matching est également au centre du concept de Monkey Tie, une autre plateforme de recrutement affinitaire qui se veut quant à elle plus généraliste. "Chez Monkey Tie, nous sommes persuadés que le recrutement affinitaire digital est approprié à tous les postes et à tous les secteurs", déclare Jeremy Lamri fondateur de la plateforme. "La preuve, nous avons 9 000 offres et 1 600 entreprises clientes qui vont du Cac 40 à la start-up en passant par la PME ou l'auto entrepreneur qui cherche un stagiaire. Le nombre d'offres permet de faire découvrir à une personne en recherche d'emploi des entreprises ou des secteurs auxquels elle n'aurait pas spontanément pensé", poursuit le dirigeant.

Une des nombreuses questions du test de personnalité sur la plateforme Cosh. © Cosh

"Nous avons développé un questionnaire pour les entreprises et un autre pour les candidats avec l'aide de l'université Paris Descartes. C'est en croisant les données de l'entreprise et du candidat que le coup de foudre mutuel peut arriver, à l'instar d'un site de rencontre ou l'envie des deux parties doit primer. Mais attention, dans tous les cas le CV est pris en compte. Il est impossible de recruter quelqu'un uniquement sur l'envie", explique Jeremy Lamri.

Célina Pestel, directrice des ressources humaines chez Mama Shelter fait partie des clients de Monkey Tie. "Nous avons utilisé la plateforme pour recruter une dizaine de personnes. Le recrutement affinitaire est un système adapté au secteur de l'hôtellerie et de la restauration dans la mesure où le recrutement se base en grande partie sur le savoir-être. Ce qui n'empêche pas de l'utiliser pour des fonctions support comme la comptabilité".

Entreprises et candidats, tout le monde y gagne

Grâce à ces plateformes les employeurs peuvent obtenir des entretiens d'embauche avec des candidats compétents et qui partagent les valeurs de l'entreprise, ce qui permet de réduire le temps de recrutement. "Ainsi, une entreprise a peu de risque de recevoir un candidat et de se demander au bout de quelques minutes, ce que la personne fait dans la pièce", s'enthousiasme Jeremy Lamri.En plus de recruter plus vite, les plateformes affinitaires permettent de recruter mieux. "Notre plateforme permet ainsi de réduire très fortement le turn over à l'amorçage, c'est-à-dire le nombre de collaborateurs qui quittent l'entreprise au bout de trois mois", étaye le dirigeant de Cosh.

"Avec cette méthode le nombre de personnes qui quittent l'entreprise dans les trois mois baisse fortement"

Côté candidat, les bénéfices de ces plateformes sont nombreux. Avant de postuler le candidat peut avoir accès à des informations sur les valeurs de l'entreprise. "Le recrutement affinitaire va au-delà du recrutement classique où l'on demande des compétences et des qualité banales comme l'autonomie ou le travail en équipe. Là, le candidat peut trouver un poste en fonction de ses valeurs. C'est un outil répondant aux attentes des nouvelles générations, notamment la génération Z, qui est plus digitale et qui recherche également un sens à son travail", observe Jeremy Lamri.

Toutes les entreprises sont-elles concernées ?

Potentiellement, toutes les entreprises peuvent être concernées par le recrutement affinitaire. Le recrutement affinitaire n'est pas réservé aux métiers créatifs. 

Côté entreprise, il faut de vraies valeurs qui ne soient pas uniquement déclaratives

"On peut penser que des métiers comme par exemple l'audit ou le contrôle de gestion ne peuvent pas développer cette façon de recruter car les tâches sont quasi similaires d'une entreprise à l'autre. C'est faux. Certains employeurs laissent de l'autonomie, d'autres sont davantage axés sur les process, certaines ont des fiches de postes cadrées, d'autres demandent de la polyvalence.. Une plateforme de recrutement affinitaire permet d'éviter qu'un contrôleur de gestion créatif s'engage dans un groupe où tout est normé", souligne Arthur Philippe.

Finalement, pour savoir si une entreprise est concernée par le recrutement affinitaire, il faut aller plus loin que le secteur d'activité ou les postes proposés. "On ne peut pas être présent sur une plateforme de recrutement affinitaire si nous n'avons pas de valeurs fortes", affirme Célina Pestel. Une opinion partagée par Arthur Philippe : "Le point clé est d'avoir une véritable culture d'entreprise avec des valeurs, plus que du déclaratif".

 

ET AUSSI

 

Recrutement / E-RH