Untitled Document
Marché du travail
 
  • Ce que le patronat a cédé

En savoir plus

Fixée actuellement à un mois en moyenne pour les employés et à trois mois en moyenne pour les cadres, la période d'essai a été un point crucial de la négociation sur la réforme du marché du travail.


Ce qui va changer

Période d'essai
 
La période d'essai devrait être augmentée pour toutes les catégories socio-professionnelles. © Getty Images
 

» C'est un allongement global des différents types de période d'essai qui a été convenu entre les syndicats et le patronat. Si une loi confirme l'accord des partenaires sociaux, celle-ci pourrait durer de un à deux mois pour les employés, entre deux et trois mois pour les agents de maîtrise et les techniciens, et entre trois et quatre mois pour les cadres. Un accord de branche peut prévoir un renouvellement ou un délai supérieur de ces périodes d'essai, les durées maximales étant fixées à 4, 6 et 8 mois pour chaque catégorie.


Ce que les syndicats ont cédé

L'allongement de la période d'essai prévu dans le texte final est inférieur au souhait du patronat qui aurait voulu aller jusqu'à trois mois renouvelables pour les employés et six mois renouvelables pour les cadres. Il avait également proposé un nouveau dispositif consacré uniquement aux périodes d'essai et baptisé "dispositif interprofessionnel d'essai". Proposition rejetée catégoriquement par les syndicats. Mais ce sont surtout les syndicats, hostiles à l'origine à toute forme d'allongement de cette période d'essai, qui ont dû finalement céder. Avant de signer l'accord, la CFTC n'en a d'ailleurs pas moins souligné ses "déséquilibres" en la matière.

» Votre avis : Etes-vous favorable à l'allongement de la période d'essai ?


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page