Les entreprises préférées

 

Méthodologie

Sommaire

description brève de l'image
 
Marie de la Roche, DRH pour le siège social de Danone
 

Danone arrive deuxième du classement des grandes entreprises où il fait bon vivre et se distingue notamment sur le critère des conditions de travail. Comment expliquez-vous cela ?

Marie de la Roche. La perception que les salariés ont de l'entreprise est une chose que l'on mesure régulièrement. Depuis 1999, nous avons mis en place un baromètre mondial, le "Danone People Survey", par lequel nous interrogeons les collaborateurs sur la mise en œuvre de la politique RH, les conditions de travail, leur fierté à travailler pour le groupe, leur perception de l'équité... Si nous dépensons autant d'énergie pour mesurer ce sujet, c'est que nous considérons que l'engagement des salariés est un levier de réussite pour l'entreprise. C'est d'ailleurs un peu dans nos gènes  puisque le projet d'Antoine Riboud (le fondateur du groupe Danone, ndlr) était un double projet économique et social. Il reposait sur l'idée qu'une entreprise ne peut se développer que si chacun de ses salariés, à tous les niveaux, se développe lui-même. On constate en effet que la performance d'une entreprise est très corrélée à l'engag ement de ses collaborateurs.

 

Le cadre de travail est l'une des composantes de la question des conditions de travail. Danone ressort en tête pour ce critère. Qu'est-ce qui explique ce bon résultat selon vous ?

Le cadre de travail varie bien entendu beaucoup en fonction de l'établissement mais on peut prendre l'exemple du siège social du groupe, dont je m'occupe. La localisation des bureaux était essentielle pour nous. Nous voulions qu'ils soient très accessibles, afin que les salariés puissent plus facilement organiser leur journée. Nous voulions aussi que les locaux soient ancrés dans la vie quotidienne et au plus près des consommateurs. C'est pourquoi nous avons installé le siège boulevard Haussmann, en plein centre de Paris.

"On trouverait plus facilement notre mobilier dans une maison que dans des bureaux"

Lorsque nous avons emménagé dans ces nouveaux bureaux il y a cinq ans, nous avons opté pour une complète organisation en open-space, ce qui était innovant à l'époque. Le directeur financier du groupe avait même choisi de placer son bureau au beau milieu de son équipe. La proximité et l'échange sont en effet des valeurs essentielles pour nous.

Nous avons également pris soin à ce que le mobilier et la décoration reflètent la convivialité. Il n'y a qu'un seul type de bureau, quel que soit le niveau hiérarchique. Nous avons aussi disséminé de petits box sur les plateaux, dans lesquels les collaborateurs peuvent se réunir. De même, le coin café dispose de banquettes, de livres, de corbeilles de fruits... Le tout avec un mobilier coloré, en bois, que l'on trouverait plus facilement dans une maison que dans des bureaux.

 

Avez-vous mis en place des actions spécifiques pour développer une bonne ambiance de travail ?

Nous cherchons à favoriser la transversalité entre les différents métiers du groupe. Nous avons ainsi un programme intitulé "Networking Attitude" qui repose sur l'idée que chacun apprend essentiellement des autres. Concrètement, on a réuni toutes les assistantes du siège autour d'une sorte de place du marché sur laquelle elles étaient amenées à vendre et acheter leurs bonnes pratiques. C'était beaucoup plus fort qu'une simple réunion.

 
En chiffres
 
 
  • Effectif : 88.124 salariés fin 2006
  • Présent dans : 40 pays
  • Perspectives de recrutement pour 2008 : 225 recrutements de managers prévus en 2008 en France (stable par rapport à 2007 à périmètre comparable) et environ 1.000 dans le monde
 

D'autres initiatives ont été mises en place pour créer cette transversalité. Ainsi, nous avons chaque année une journée autour d'un projet environnemental : les collaborateurs, de l'assistante au directeur général, se retrouvent un dimanche, avec leur famille, pour réhabiliter un site. Nous avons également organisé la visite du siège par les filiales du groupe pour qu'elles puissent se présenter. L'essentiel de ces initiatives a vu le jour suite à la consultation des salariés dans le cadre d'un diagnostic global de leur perception de l'entreprise.

 

Quels sont vos prochains chantiers ?

Si le rachat de Numico, spécialiste de l'alimentation infantile, est entériné, Danone prendra un virage stratégique très fort vers la santé. Nous aimerions que cela se traduise par une importante communication en interne sur ces thèmes. Notamment, nous envisageons de proposer un programme à chaque salarié pour sa santé et celle de sa famille, avec des conseils sur la nutrition, la dermatologie, le mal de dos...

Avec le rachat du Numico, spécialiste de l'alimentation infantile, Danone a pris un virage stratégique très fort vers la santé. Cela va se traduire par une importante communication en interne sur ces thèmes. Notamment, un programme va être proposé à chaque salarié pour sa santé et celle de sa famille, avec des conseils sur la nutrition, la dermatologie, le mal de dos...

Enfin, à l'initiative de Franck Riboud, nous allons également mettre en place un diagnostic du niveau de stress. Mais nous n'en sommes qu'au début. Les modalités d'intervention (formation, coaching...) ne sont pas encore arrêtées.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page