En entreprise, l'homophobie est omniprésente

Sommaire

En savoir plus

De cette analyse, l'auteur de l'enquête tire trois types de préconisations aux employeurs.

 

Une politique écrite

D'abord, les entreprises peuvent mettre en place une politique écrite, qui mentionne l'orientation sexuelle comme un motif de discrimination et garantisse l'égalité entre les couples pacsés, mariés et concubins, quel que soit leur sexe. Pour la Haute autorité, "ceci constitue un premier ensemble de signaux favorables au dévoilement des personnes lesbiennes et gays qui le souhaitent".

 

L'engagement de la direction générale devra s'exprimer par la sanction ferme des actes et propos homophobes

Des sanctions fermes et des formations

Ensuite, pour ne pas se borner à un vœu pieu ou à un effet d'image, il s'agit de relayer cette politique à plusieurs niveaux. L'engagement de la direction générale constitue ainsi un élément déterminant, devant notamment s'exprimer par la sanction ferme des actes et propos homophobes.

 

Plus précisément, le collège de la Halde recommande de mettre en place un dispositif d'alerte : "Les dispositifs d’alerte et de recours internes devraient permettre le recueil des plaintes relatives au harcèlement ou aux discriminations liées à l’orientation sexuelle. Ils devraient répondre à plusieurs exigences : garantie d’indépendance et de neutralité, garantie d’anonymat des réclamants, formation des écoutants, communication auprès de tous les salariés et implication des partenaires sociaux."

 

Par ailleurs, ainsi que le préconise la Halde, "les actions de sensibilisation et de formation devraient concerner le public le plus large possible". Mais plus particulièrement, pour déconstruire stéréotypes et préjugés, on pourra imaginer des formations mettant en scène des situations types qui pourront s'adresser en priorité aux cadres supérieurs, compte tenu de l'impact de leur comportement sur les perceptions des salariés homosexuels.

 

Une vigilance exemplaire sur les microdiscriminations

Enfin, les microdiscriminations, très visibles dans le langage et "renvoyant souvent à une représentation hétéronormée dont les DRH n'ont pas toujours conscience", devront faire l'objet d'une attention particulière. La Halde précise : "On pourra par exemple remplacer les termes 'marié, pacsé, concubin' par 'partenaire'. Il pourra s'agir aussi d'équilibrer les représentations véhiculées par l'ensemble des visuels de communication de l'entreprise, en insérant par exemple un couple de femmes parmi plusieurs photos de couples sur une plaquette." Autant d'actions qui répondent à la volonté de construire une culture moins hétérocentrée. Dans cette optique, il sera aussi essentiel de déconstruire les préjugés sur le caractère soi-disant féminin ou masculin de tel métier, tel poste, telle responsabilité ou compétence.

 

Des recommandations que la Halde souhaite voir mises en œuvre au cours de l'année 2008, avant de faire l'objet d'une évaluation.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page