En finir avec les douleurs au bureau

En finir avec les douleurs au bureau La vie derrière un écran peut entraîner de nombreuses pathologies. Mais certains gestes préventifs permettent de les éviter.

La nuque raide ? Le bas du dos qui vous lance ? Le poignet douloureux ? Les pathologies liées à une vie de bureau sédentaire sont nombreuses. Heureusement, certaines attitudes et gestes permettent de lutter contre.

Il est particulièrement nécessaire d'adopter une bonne position de travail, de garder le dos droit et de respecter un angle de 90° entre le tronc et les cuisses. Il est aussi important de placer son écran à hauteur des yeux, même s'il s'agit d'un ordinateur portable, et de bien régler sa souris, afin d'éviter des mouvements trop amples du poignet.

Mais l'ergonomie des postes de travail n'est pas la seule cause de ces maux. "Cinq personnes au même poste de travail pourront développer cinq pathologies différentes", affirme le kinésithérapeute Sébastien Guérard, qui conseille d'adapter la prévention en fonction des morphotypes de chaque personne. Certaines consignes préventives restent néanmoins universelles.

Se lever et effectuer quelques mouvements toutes les heures permet une meilleure irrigation des jambes. D'autres exercices, qui peuvent se pratiquer derrière son bureau, assis sur une chaise, permettent de renforcer les muscles du dos, d'éviter les douleurs aux poignets ou aux coudes et de favoriser une bonne circulation sanguine dans les jambes et les chevilles. Les exercices respiratoires procurent une meilleure oxygénation de l'organisme et facilitent donc la gestion du stress, favorisant ainsi la concentration. Quant au yoga et à la gymnastique douce, ils nous permettent de nous "refamiliariser" avec notre corps, d'être à l'écoute de nous-même et diminuent l'anxiété.

Trois spécialistes nous livrent leurs recommandations afin d'éviter les douleurs au bureau (à lire plus en détails ici) :

Les trois experts interrogés par le JDN sont :

Laurence Sabiri, professeure de yoga, en individuel ou en entreprise. Sa pratique est orientée vers des personnes souffrant d'un handicap ou cérébro-lésées. Auparavant chef de projet senior et responsable de grands comptes, elle a suivi une formation de quatre années à l’École française de yoga (EFY).

Sébastien Guérard, kinésithérapeute et secrétaire général chargé de l’exercice de la prévention  au sein de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR). Il exerce en libéral à Saint-Nazaire-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) et est spécialisé dans la rééducation de l'épaule et des troubles musculo-squelettiques.

Jacques Choque, éducateur sportif diplômé d’État, professeur de yoga-relaxation, conférencier et formateur. Il encadre des cours réguliers pour adultes et est l'auteur d'une quarantaine de guides pratiques, dont "Gym douce et yoga sur une chaise" (Jouvence Éditions, 2014).