10 décisions à prendre à 30 ans pour s'épanouir dans la vie

Le cap de la trentaine est un tournant important. Voici quelques astuces pour l'aborder dans les meilleures conditions.

A vingt ans, nombreuses sont les personnes qui prennent de mauvaises habitudes comme dormir jusqu'à 14 heures le samedi ou dépenser leur argent dans de nouveaux gadgets...

Le cap de la trentaine constitue le moment idéal pour adopter des habitudes qui vous aideront à vous épanouir dans votre travail et dans votre vie personnelle pour le reste de votre vie.

Pour vous donner un point de départ, nous avons parcouru les fils de discussion Quora les plus récents concernant cette étape cruciale de votre vie. Nous en avons tiré les éléments les plus intéressants.

Pavez la route de votre épanouissement. Voici 10 changements à intégrer à votre mode de vie à l'âge de trente ans.

1. Arrêtez de fumer

Si jamais vous avez commencé, arrêtez tout de suite suggère Cyndi Perlman Fink. Vous ne pourrez pas réparer les dégâts déjà causés mais, selon une étude, le risque de mortalité est moins élevé de 90% chez les personnes qui abandonnent la cigarette avant 40 ans.

2. Prenez l'habitude de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours

Profiter du week-end pour rattraper son manque de sommeil peut être tentant. Cependant, Nan Waldman recommande d'aller se coucher et de se lever à la même heure tous les jours.

Selon les experts, si vous dormez différamment ne serait-ce que quelques jours, vous risquez de dérégler votre horloge interne et vous vous sentirez fatigué plus tard le soir. Evitez-vous une vie de troubles du sommeil en vous forçant à respecter un rituel de coucher et de lever chaque fois que c'est possible.

3. Faites du sport régulièrement

"Essayez de bouger le plus possible", conseille Alistair Longman. "Peu importe si vous marchez, si vous faites du vélo, si vous courez, si vous faites du fitness, de l'escalade ou de la natation, tant que cela implique de vous dépenser".

Passé 35 ans, vous commencerez à perdre de la masse musculaire. Faire du sport devient donc particulièrement important. Mais choisissez toujours une activité qui vous plait . Si vous optez pour quelque chose qui ne vous convient pas, il est peu probable que vous vous y teniez.

4. Commencez à tenir un journal

"Ecrivez votre vie ! Relire une trace écrite de vos journées plus tard vous amusera", écrit Mark Crawley.

Même si vous préférez garder vos pensées pour vous, coucher vos idées et sentiments sur le papier peut vous aider à surmonter les événements stressants.

5. Commencez à mettre de l'argent de côté

"Plus vous prendrez tôt l'habitude de mettre de l'argent de côté, plus vous continuerez sur le long terme", affirme Cliff Gilley.

Vous pouvez avoir l'impression que vos années d'or (celles de la retraite) sont très éloignées. Mais plus vous commencez à économiser tôt, plus votre argent fera des petits grâce aux intérêts.

6. Réalisez un des rêves de votre vie

"Arrêter de reporter vos objectifs", conseille Bill Karwin. Vous voulez acheter une maison ? Avoir des enfants ? Ecrire un livre ? Choisissez un de ces objectifs et lancez-vous. Que pouvez-vous entreprendre entre aujourd'hui et la fin de l'année pour faire le premier pas vers l'un d'eux ?"

7. Apprenez à être heureux avec ce que vous avez

Selon Robert Walker, "Si vous êtes satisfait de ce que vous avez, vous vous sentirez plus heureux".

C'est une question de reconnaissance : une recherche laisse à penser que si vous appréciez ce que vous avez, vous augmentez votre bonheur et vous diminuez les sentiments négatifs. C'est peut-être pour cette raison qu'Oprah Winfrey tient un journal quotidien de gratitude depuis des années.

8. Arrêtez de penser que vous devez satisfaire tout le monde

"Quand j'ai eu 30 ans, j'ai arrêté de ressentir le besoin de plaire à tout le monde. La question est de choisir ses amis et ses contacts avec plus de soin", déclare Kevin Teo. Ce contributeur s'est rendu compte qu'il n'était pas obligé d'être agréable avec les personnes qui ne l'étaient pas avec lui.

Que vous choisissiez de réduire votre liste de contacts Facebook à 500 amis, ou simplement de sortir davantage avec les personnes qui vous rendent heureux, investir votre temps et votre énergie avec sagesse est un point important.

9. Arrêtez de vous comparer aux autres

"Si vos frères et sœurs ou vos amis réussissent des choses que vous n'êtes pas capable de faire, acceptez-le", conseille Mahesh Kay. "Ne soyez pas trop dur avec vous-même".

Comme l'écrit un psychothérapeute, regarder en permanence par-dessus l'épaule de votre voisin pour voir ce qu'il fait ne vous aidera pas à atteindre vous épanouir. Vous feriez mieux de passer plus de temps à penser à vos objectifs et à évaluer vos progrès à ce niveau.

10. Commencez à vous pardonner vos erreurs

"Nous faisons tous un grand nombre d'erreurs. Ne revenez pas sans cesse sur vos fautes passées. Tirez-en des enseignements puis mettez-les derrière vous et allez de l'avant", conseille Liz Palmer.

Un psychologue affirme que l'auto-compassion, c'est-à-dire la capacité à vous pardonner et à apprendre de vos erreurs, est la clef du succès. Les personnes qui pratiquent l'auto-compassion ne considèrent pas leurs faiblesses comme une fatalité et évitent de refaire la même erreur plusieurs fois.

 

Article de Shana Lebowitz. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : 10 changes to make in your 30s that will set you up for lifelong success

Autour du même sujet