Les livres de management à ne pas manquer cet automne

Les livres de management à ne pas manquer cet automne Voici quatre ouvrages incontournables en cette période de rentrée littéraire. Du parcours de Jack Ma en passant par la vie de freelance ou le calcul mental, vous trouverez sûrement votre bonheur.

L'été est bel et bien terminé. A l'heure des premiers frimas, il peut être tentant de rester sur son canapé et lire tranquillement. Cela tombe bien, le JDN vous a concocté une liste de livres de management.

Jack Ma : les secrets de sa réussite

Rien ne prédestinait Jack Ma à devenir l'une des plus grosses fortunes de Chine. Pourtant, le fondateur et dirigeant du géant du e-commerce Alibaba est aujourd'hui l'un des patrons les plus connus du monde. Le livre de Duncan Clark revient sur le parcours de ce patron qui sort des sentiers battus.

De sa méthode spéciale pour apprendre l'anglais à sa découverte d'Internet  en passant par son incapacité à être engagé comme équipier chez KFC ou encore son amour pour les déguisements et le karaoké, vous découvrirez la personnalité d'un véritable autodidacte. Sa vision et sa pugnacité peuvent servir de source d'inspiration à bien des managers de l'Hexagone. 

"L'incroyable histoire de Jack Ma, le milliardaire chinois", Duncan Clark, Editions François Bourin, 208 pages, 19 euros.

Oserez-vous devenir freelance ?

Si vous envisagez de quitter votre vie de salarié pour vous mettre à votre compte, alors cet ouvrage est fait pour vous. Ecrit par deux freelances qui ont franchi le pas, ce livre traite toutes les questions administratives et pratiques que vous pouvez vous poser : quel statut choisir ? Comment gérer son budget ? Comment se constituer une clientèle ? Quelles astuces pour concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle ?

L'ouvrage a le mérite de la franchise : être travailleur indépendant demande une vraie volonté et des qualités particulières. En refermant les dernières pages, vous serez peut-être déterminé à démissionner pour vous lancer dans l'aventure. Ou vous remercierez le sort d'avoir un douillet CDI.

"Devenir freelance ?", Romain Arnol et Bertrand Moine, Editions François Bourin, 200 pages, 12 euros.

Et si vous deveniez le boss des chiffres ?

A l'heure des ordinateurs et des smartphones, il n'est plus forcément nécessaire d'être un boss du calcul mental au moment de lire sa fiche de paie, de faire une proposition commerciale ou de signer un bon de commande. Pourtant, s'entraîner à calculer de tête permet de muscler son cerveau.

Ce livre donne 85 astuces pour multiplier facilement, élever au carré ou encore vérifier le résultat d'une équation. Plus qu'un retour sur les bancs de l'école,l 'ouvrage doit être vu comme un ensemble d'exercices destinés à augmenter votre agilité intellectuelle.

 "Calculatrix : 85 astuces pour jongler de tête avec les chiffres", Christophe Nijdam, Les liens qui libèrent, 236 pages, 14,50 euros.

Exercices insolites pour prendre la parole en public

Dans une vie professionnelle, il faut parfois s'exprimer devant un public (recruteurs, clients, collègues…). Si pour certains cela est inné, pour d'autres le stress est au rendez-vous. Heureusement, il existe une multitude d'exercices décalés et rigolos pour apprendre à apprivoiser son corps et sa voix. Cet ouvrage en recense 97. Le JDN a sélectionné les meilleurs dans un dossier consacré à la prise de parole en public.

"97 exercices décalés pour prendre la parole n'importe où n'importe quand, avec (presque) n'importe qui !", Chilina Hills et Geneviève Semal, Eyrolles, 288 pages, 19,90 euros.

Et aussi

Freelance / Livres Management