Un peu de désordre = beaucoup de profit(s)

En savoir plus

Sommaire

Avantages et bienfaits du désordre

 
"Le désordre apparaît comme l'un des principaux ingrédients de la réussite de Schwarzenegger" © 
 

« La formule de la réussite selon Schwarzenegger – dont le désordre apparaît comme l'un des principaux ingrédients – s'est vérifiée, d'éclatante façon, par sa récente mais spectaculaire carrière politique. Il a longtemps hésité avant de déclarer, à la dernière minute, sa candidature au poste de gouverneur et attendu d'être très avancé dans la campagne pour annoncer son programme – un capharnaüm de principes et de positions apparemment incompatibles qui faisait de lui un républicain conservateur sur le plan fiscal, mais qui apportait son soutien conditionnel aux mariages gays, au droit à l'avortement, à la restriction du port d'arme et à l'interdiction des forages pétroliers en mer. Après son élection, il a signé des projets de loi sur la protection des droits des animaux et mit son veto à l'augmentation légale du salaire minimum. Il est de plus en plus question d'un amendement constitutionnel qui lui permettrait, alors qu'il est né à l'étranger, de se présenter à la présidence des Etats-Unis ; mais la possibilité d'être propulsé à la Maison-Blanche ne semble pas même capable de monopoliser ses ambitions ou ses désirs. Depuis qu'il est gouverneur, il a déjà joué dans un film et a entamé des négociations pour participer à Terminator 4.

 

"L'approche désordonnée de sa vie professionnelle fournit un excellent exemple d'un des principaux bénéfices qu'on peut tirer du désordre : la flexibilité"

En mélangeant plusieurs types de désordre – l'éparpillement et l'étalement dans le temps, qui résultent de l'absence de plan d'action suivi, l'improvisation dans ses engagements, le flou entretenu des frontières politiques et sociales, l'irrationalité de ses prises de position, la dispersion d'une carrière à l'autre –, Schwarzenegger a modelé un personnage adaptable aux goûts de chacun. Il est parvenu à présenter une figure très plastique d'homme politique doté d'un programme réactif, qu'il peut modifier pour prendre l'avantage dans des situations instables et imprévisibles ou pour saisir des occasions inattendues. Son refus de s'enfermer dans une vision du monde ou dans un système quelconque d'allégeances lui permet de tailler à volonté le costume qui correspondra le mieux aux besoins de son rôle. Presque tout le monde peut d'une façon ou d'une autre se sentir de l'appétit pour l'un ou l'autre des éléments de son assiette garnie, présentée de surcroit par un homme d'action – un héros. En un mot, l'approche désordonnée de sa vie professionnelle fournit un excellent exemple d'un des principaux bénéfices qu'on peut tirer du désordre : la flexibilité. »

 

Extrait de Un peu de désordre = beaucoup de profit(s), Eric Abrahamson et David H. Freedman, Editions Flammarion, janvier 2008, p.77-78.


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page