10 astuces pour combattre la fatigue oculaire

Fatigue oculaire au travail Vos yeux piquent, vous avez mal à la tête, vous n'arrivez pas à déchiffrer votre écran... Il est temps de faire une pause.

Plus de 70% des travailleurs du savoir américains souffrent de fatigue oculaire, cet épuisement de l'oeil que vous ressentez lorsque passez votre journée à regarder un écran.

Les symptômes sont connus. Vos paupières se fatiguent et s'assèchent, un mal de tête commence à gronder dans votre crâne et votre capacité à vous concentrer sur votre travail commence à se volatiliser. Des recherches montrent que ces effets aboutissent à une baisse de productivité.

Agrandissez les caractères sur votre écran afin de pouvoir les lire

Si votre texte qui apparaît à l'écran est trop petit, vous allez fatiguer vos yeux. Une astuce pratique consiste à utiliser une police de caractère d'environ 3,5 mm ou 10 points.

Faites une pause toutes les 15 minutes afin d'aider vos muscles de la concentration à récupérer

Votre œil est fait d'un ensemble de muscles dont certains sont spécialisés dans la concentration. Comme les autres muscles, ils se fatiguent lorsqu'ils sont trop sollicités. Donc, prenez-soin de faire une pause et de regarder au loin, par exemple un bâtiment de l'autre côté de la rue, car cela aide à récupérer.

"Pendant que vous lisez, vos yeux font environ 10 000 mouvements par heure. Il est important de marquer un temps d'arrêt toutes les 20 minutes et de laisser vos yeux se reposer", a déclaré Alan Hedge, professeur en ergonomie à l'Université Cornell dans l'Etat de New York.

Touchez vos yeux avec la paume de vos mains pour les ménager lors d'un gros projet

Si vous voulez prendre des mesures pour relaxer vos yeux, placez le centre de la paume de vos mains sur vos paupières. Cela les reposera.

"Il s'agit essentiellement de méditation pour les yeux" a affirmé l'ophtalmologiste Edward Kondrot à la chaîne d'informations CNN. "Respirez lentement et profondément et relaxez les muscles de l'œil. C'est une manière fantastique de leur donner un coup de jeune lors de ces longs projets sur ordinateur".

Clignez des yeux plus souvent afin d'empêcher vos yeux de s'assécher

Lorsqu'on fixe des écrans, on cligne des yeux moins souvent, ce qui empêche les globes oculaires d'obtenir les nutriments dont ils ont besoin. Faites un effort particulier pour cligner des yeux toutes les 10 à 15 secondes afin de prévenir la sécheresse oculaire, affirme Edward Kondrot.

Nourrissez vos yeux avec les nutriments dont ils ont besoin pour qu'ils puissent bien fonctionner

Les globes oculaires utilisent beaucoup d'énergie corporelle, dit Edward Kondrot, alors donnez-leur la nourriture dont ils ont besoin, riche en vitamines A, C et E et en zinc. Sinon, prenez des compléments alimentaires.

Eloignez votre écran afin d'épargner vos yeux

Vous devriez littéralement garder votre écran à une distance équivalente à la longueur de vos bras. Si vous reculez, vous devriez pouvoir touchez l'écran en tendant la main.

Utilisez une application afin que votre écran ne passe pas toute la journée à vous éblouir

Les écrans d'ordinateurs sont lumineux, ce qui est très bien pendant les heures les plus claires de la journée. Mais cette lumière est implacable tôt le matin et en soirée. De plus, la lumière bleue des écrans est dévastatrice pour vos cycles du sommeil. Pour éviter cela, essayez l'application f.lux, qui change les couleurs de votre écran en fonction du moment de la journée, comme un jaune-orange au moment du coucher du soleil.

Nettoyez souvent votre écran

La poussière dissimule le texte et rend la lecture à l'écran plus difficile, ce qui fatigue plus vite vos yeux.

Inclinez votre écran afin de ne pas avoir à vous battre avec un écran éblouissant

Si vous pouvez apercevoir une chemise blanche dans le reflet d'un écran éteint, vous avez trop de réverbération. Dans ce cas, repositionnez l'écran afin de l'éviter, idéalement une inclinaison perpendiculaire aux fenêtres. Autrement, installez un écran anti-éblouissant.

Faites analyser vos yeux régulièrement

Si vous avez besoin de lunettes et que vous n'en avez pas, ou si vous avez besoin d'une nouvelle ordonnance et que vous ne le savez pas, vous faites davantage travailler vos yeux qu'ils le devraient.


Article de Drake Baer. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : 10 Tricks To Defeat Eye Strain At Work

Forme et santé