Votre réseau est beaucoup plus important que vous ne l'imaginez

Importance du réseau Vous pensez que votre travail acharné est l'unique raison de votre réussite ? Détrompez-vous. Les gens qui vous entourent vous influencent de multiples façons.

Adam Grant, psychologue et auteur à succès, affirme que les recherches ont montré que le succès n'est pas seulement une affaire de dur labeur, de talent et de réussite, mais qu'il dépend également des relations.

Ce qui est particulièrement intéressant c'est de voir à quel point vos relations ont un impact sur votre réussite. En plus de vous aider à trouver un emploi, votre réseau façonne votre bonheur, votre santé et vos idées.

L'emploi provient souvent des gens que l'on connaît

Commençons par le plus évident. Comme aime à le dire l'auteur et investisseur Ben Casnocha, les occasions ne tombent pas du ciel, elles sont liées aux gens.

C'est parce que, dans une économie toujours convalescente, les entreprises embauchent par le biais de recommandations. Le New York Times constate que les entreprises telles qu'Ernst & Young mettent l'accent sur la cooptation. L'année dernière, 45% des emplois non qualifiés chez le géant des services professionnels provenaient de recommandations, une forte hausse par rapport aux 28% de 2010.

Deloitte est un autre exemple d'une entreprise qui favorise les recommandations. "Au total, Deloitte reçoit plus de 400 000 CV par an, mais les personnes recommandées sont accueillies par une équipe de 12 personnes", continue le New York Times.

On a tendance à être aussi heureux que les gens qui nous entourent

Si vous avez plusieurs groupes d'amis, alors il y a plus de chances pour que vous soyez heureux, d'après une étude effectuée en 2009 par James Fowler de l'Université de Californie, à San Diego, et Nick Christakis de la Harvard Medical School.

Lors d'un entretien, James Fowler a déclaré qu'il imaginait les réseaux sociaux comme une fête : certains seraient dans un coin en train de discuter en tête à tête avec quelqu'un tandis qu'une personne serait au centre en menant plusieurs conversations à la fois. D'après l'étude, les personnes qui se tiennent au centre ont tendance à être plus heureuses mais seulement si leurs amis sont également heureux.

Pourquoi ? Parce que le bonheur et d'autres émotions sont contagieux. Donc si vous avez un groupe d'amis en proie à la dépression, des vagues de sentiments négatifs vous atteignent comme un rhume. Mais, s'ils se sentent bien, les vibrations positives aussi vous irradient.

Normalement, vous êtes aussi en bonne santé que vos amis et votre famille

James Fowler et Nick Christakis ont découvert que les sourires ne sont pas la seule chose qui se propage d'une personne à l'autre. C'est également le cas pour la santé. Leurs recherches montrent que si votre meilleur ami devient obèse, alors vous avez 57% de chances de devenir aussi obèse.

Ce graphique d'un réseau social de 2 200 personnes en est un exemple. Les points jaunes représentent une personne obèse et les points verts représentent une personne non obèse avec la taille de chaque point montrant l'Indice de Masse Corporelle. Comme vous pouvez le voir, les obèses et les non obèses ont tendance à se rassembler.

bodymass
Graphique représentant l'indice de masse corporelle des membres d'un réseau social et leurs connexions entre eux. © New England Journal of Medicine

Pour arrêter de fumer, c'est la même chose. Si un collègue arrête, vous avez 34% de chances supplémentaires d'arrêter. Si un ami arrête, c'est 36%. Et si votre conjoint arrête, alors vous avez 67% de chances supplémentaires d'arrêter.

Quelle leçon faut-il en tirer ? Notre santé s'améliore et se détériore en groupes. Pour plus d'informations sur le sujet, voici l'impressionnant discours (en anglais) de Nick Christakis lors d'une conférence TED  :


En règle générale, vos idées sont aussi bonnes que celles de vos collègues

Se trouver au centre d'un réseau ne vous rend pas plus sensible aux sourires ou aux calories, cela vous rend plus ouvert aux idées.

Activate Networks, un réseau de cabinet-conseil dans le domaine des sciences créé d'après la théorie de Nick Christakis, donne un exemple irréfutable. Dans une étude de cas, ils ont fait correspondre les réseaux d'ingénieurs avec une entreprise d'aviation. Activate Networks a découvert qu'au bout d'un moment, le meilleur indice de succès était la quantité et la qualité des contacts qu'une personne avait.

Par exemple, si un ingénieur avait de profondes relations dans tous les services ainsi qu'en haut et en bas de l'échelle hiérarchique, il était beaucoup plus à même d'obtenir d'excellents résultats sur des indicateurs clés comme les brevets déposés ou les produits mis sur le marché.

Avoir un large réseau vous aide à rassembler des retours sur vos idées et à vous apporter des points de vue que par ailleurs vous n'auriez pas eus.


Article de Drake Baer. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : Who You Know Is Even More Important Than You Realize

Autour du même sujet