Comment intégrer LinkedIn dans votre stratégie digitale

LinkedIn est devenu le plus important réseau, avec plus de 300 millions de membres actifs dans le monde. En se créant un profil, on affiche son CV et ses compétences professionnelles. Mais les personnes morales ont également leur place sur le réseau professionnel, et surtout vous !

Après Viadeo, Xing, et Doyoubuzz, on ne compte plus les réseaux sociaux à vocation professionnelle. LinkedIn est devenu le plus important réseau en nombre de membres, soit une véritable CVthèque en ligne.

Soignez votre profil

L'objectif n'est pas de renseigner le plus d'informations, elles doivent être pertinentes. En effet, vous devez constituer votre profil dans le but d'optimiser la recherche et sa visibilité par des mots clés en adéquation avec votre profession et votre secteur d'activité. Chaque élément et information de votre profil doit être soigné et pertinent. Google aime LinkedIn ! En travaillant subtilement votre profil, vous optimisera votre référencement sur Google grâce à LinkedIn.
Concernant la photo de profil, n'utilisez pas le logo de votre entreprise, c'est froid et loin du recrutement 2.0. LinkedIn a pour philosophie de promouvoir l'individu, plus que les entreprises.

Créez des campagnes publicitaires

Etre présent sur le réseau social vous permet d'ores et déjà d'entretenir une certaine notoriété dans votre secteur d'activité. Mais LinkedIn propose également aux entreprises de créer des publicités.
Il en existe deux types similaires à celles de Facebook. Une publicité dîtes "classique" pour être lancée afin de promouvoir vos services ainsi qu'une Page Post afin d'accroitre la visibilité d'un contenu que vous avez préalablement posté dans le flux d'actualité. N'oubliez pas que LinkedIn est un réseau professionnel et les internautes ne sont pas de simples consommateurs, mais des experts et connaisseurs. Des articles d'expertise sur des sujets précis en corrélation avec vos services sont à promouvoir auprès de vos clients.

Soyez actif !

Être visible sur LinkedIn ne doit pas signifier camper ! En effet, c'est avant tout un réseau social et vous y retrouvez les fonctionnalités des "like", commentaires et messagerie. L'intérêt du réseau réside dans la possibilité d'obtenir des réponses à des questions pointues. Vous devez proposer des réponses d'expert, cela peut passer par un journaliste à la recherche d'une information relative à la commercialisation d'un nouveau produit.

Rejoignez des groupes

Le réseau vous propose de rejoindre des groupes thématiques, souvent soumis à l'approbation ou non des membres. Mais aussi d'en créer un ! Chaque logo représente un groupe, à vous de vous distinguer en créant votre propre communauté. Dans chaque groupe il est possible de poster des nouvelles et de commenter les anciennes. Rejoignez des groupes qui correspondent à votre secteur d'activité.
Votre objectif est d'entretenir des conversations et d'apporter des solutions et expertises afin de convertir les utilisateurs en clients potentiels. Vous serez face à des internautes intéressés par votre domaine professionnel donc très à l'écoute et réceptifs.
Appuyez vous sur vos collaborateurs afin de créer un groupe. Pour celui n'hésitez pas à constituer une charte de profils afin de retrouver cohérence entre tous les membres de votre entreprise.

Recrutez des talents !

Comme nous le disions, LinkedIn est une Cvthèque mondiale en ligne ! Dès lors, levez le pied sur les agences de recrutement et allez faire un tour sur ce dénicheur de talents. Les candidats indiquent leurs objectifs : recherche d'opportunités de carrière, offres de conseil ou encore demande d'expertises. Ils peuvent être recommandés par des membres de leur réseau pour des missions menées.
Vous trouverez des fonctions de recherche proposées par le site : personne, entreprise, emploi. L'avantage du réseau est de pouvoir évaluer par avance les candidats et ainsi gagner du temps en entretien, ou en évitant de convier inutilement un candidat à un rendez-vous. Vous ne pouvez pas recruter de façon anonyme, vous devez vous identifier. Par ailleurs, vous trouverez surement plusieurs profils de candidats intéressants, mais n'envoyez pas le même message à tout le monde. Personnalisez le message, expliquez pourquoi vous êtes intéressé et qu'est-ce que vous pourrez lui apporter en fonction de ses expériences. C'est une démarche certes plus longue et compliquée mais qui promet un retour sur investissement plus important.
Notez que LinkedIn a noué un partenariat avec l'Apec en 2008. Les chercheurs d'emploi peuvent donc lier leur compte LinkedIn et leur compte Apec afin de bénéficier de nouvelles fonctionnalités.

Nouez des partenariats

LinkedIn et les réseaux sociaux en général, permettent d'améliorer les réseaux internes et de favoriser votre recrutement de partenaires ou même fournisseurs. C'est finalement un synthèse de l'annuaire classique, de l'intranet d'entreprise ou encore de la messagerie instantanée. Votre présence sur ce réseau positive votre image de marque en la rendant moderne !
Le but est d'avoir un second regard sur LinkedIn. Son utilité n'est pas réservé aux candidats ou au recrutement mais aussi aux entreprises qui souhaitent accroitre leur notoriété et crédibilité.

Google / Facebook