Infographie : les journalistes français et leur usage des réseaux sociaux

La majorité des journalistes ont recours aux réseaux sociaux pour promouvoir et partager leurs articles, élaborer une veille sur leurs sujets de prédilection et développer leur "Personal Branding".

Plus de 91% des journalistes français utilisent les réseaux sociaux comme un outil professionnel et 40% y consacrent plus de 2h par jour, selon une étude réalisée par Cision auprès de 240 journalistes. Par ailleurs, 70% estiment que les réseaux sociaux ont amélioré leur réactivité et 37% leur productivité. Twitter est le réseau considéré comme le plus important professionnellement, suivi par Facebook et Linkedin.
L’étude note toutefois des disparités d’usage en fonction du support du média, des sujets traités ou de la périodicité du média. Les journalistes qui ne travaillent que pour des supports online (60%), qui traitent des sujets marketing/e-commerce (57%) ou high-tech/télécom (59%), ou qui ont une fréquence d’information quotidienne comme ceux de la presse (63%), de la radio (50%) ou de la TV (55%) sont les plus consommateurs des réseaux sociaux et y consacrent plus de 2h par jour en moyenne.
Enfin la majorité des journalistes ont recours aux réseaux sociaux pour promouvoir et partager leurs propres articles (64%), élaborer une veille sur leurs sujets de prédilection (55%), développer leur "Personal Branding" (47%) ou encore rentrer en contact avec des interlocuteurs pour des témoignages et expertises (44%).

Réseaux sociaux / Twitter