Facebook compte désormais près d'1,55 milliard d'utilisateurs

La plateforme dépasse par ailleurs le cap du milliard d'utilisateurs connectés chaque jour et réalise 78% de son CA pub sur mobile.

Ce troisième trimestre aura permis à Facebook de franchir quelques caps symboliques. La plateforme vient d'annoncer qu'elle recensait près d'1,55 milliard d'utilisateurs fin septembre (contre 1,49 milliard au trimestre précédent). De même, plus d'un milliard d'utilisateurs se connectent désormais tous les jours au service, dont 894 millions sur mobile. Cette croissance globale de 14% de son audience par rapport à l'année dernière est d'autant plus impressionnante lorsqu'elle est mise en perspective avec la stagnation de Twitter autour des 300 millions d'utilisateurs depuis quelques temps.

D'autant qu'elle s'accompagne de performances financières tout aussi dignes d'éloges. Le chiffre d'affaires a progressé de 41% par rapport à l'année dernière pour atteindre les 4,5 milliards de dollars sur le trimestre, un montant supérieur aux attentes. Le bénéfice net a lui crû de 11% pour s'élever à 891 millions de dollars. Sans surprise, ces chiffres sont dopés par l'activité de Facebook sur mobile. Le canal pèse ainsi 78% des revenus publicitaires de Facebook au 3e trimestre 2015 contre 66% un an plus tôt.

"Nous avons eu un bon trimestre et fait beaucoup de choses", a commenté un Mark Zuckerberg étonnamment sobre, ajoutant : "Nous sommes concentrés sur l'innovation et l'investissement dans le long terme pour aider notre communauté et connecter le monde entier". Les analystes estiment de leur côté que le groupe ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin et qu'avec la montée en puissance du format vidéo (Facebook est passé devant Youtube en termes de vidéos streamées) et les débuts de la monétisation d'Instagram et ses 400 millions de dollars, la croissance à deux chiffres devrait être encore au rendez-vous pour un petit moment.

Facebook