Facebook met un pied sur les plates-bandes de Periscope et Meerkat

La plateforme va permettre à tous ses utilisateurs de faire des livestreams vidéos via la fonction Facebook Live.

La confrontation entre Facebook et le reste du monde sur le terrain de la vidéo se confirme un peu plus avec le lancement de Facebook Live, qui permet à tous les utilisateurs de la plateforme de faire des livestreams vidéos. Cette fonctionnalité était jusque-là réservée aux célébrités utilisant Facebook. Une nouveauté qui fait de Facebook un concurrent direct de Periscope, Meerkat mais aussi Google Hang-Out le système de vidéo-conférence de Google, très utilisé pour des streams vidéos de ce genre.

Si Facebook n'a pas encore dévoilé de calendrier de sortie, Venture Beat confirme que la plateforme est en train de tester la fonctionnalité auprès d'un petit-pourcentage d'utilisateurs aux Etats-Unis. Une mention "Live Video" fait ainsi son apparition dans l'onglet permettant de mettre à jour son statut au sein de l'application. Une fois le stream terminé, la vidéo apparait sur votre profil comme une vidéo classique et profitera, comme toutes les autres, du format "autoplay".

Facebook espère que son positionnement autour du réseau proche de son utilisateur fera le succès de son offre, arguant que sur sa plateforme ce ne sont que nos amis qui voient nos vidéos, contrairement à un Periscope par exemple. "Nous pensons que c'est notre principal facteur de différenciation par rapport aux services similaires", explique à Recode, Julie Zhuo, directeur du design produit chez Facebook.

Facebook / Design