Jean-Sébastien Ferjou (Atlantico) : "Nous voulons que les abonnements représentent 50% de notre CA à terme"

Le patron du pure-player venait évoquer dans #Media le tout récent partenariat noué avec le Daily Beast, ainsi que ses autre projets.

Jean-Sébastien Ferjou, cofondateur et directeur de la publication du site Atlantico.fr, était l'invité de l'émission #Media, présentée par le JDN et CB News ce mercredi à 12h30. Il venait évoquer le tout récent partenariat transatlantique noué avec un autre média de droite, le Daily Beast. "La France est le premier marché sur lequel Daily Beast se lance à l'international", se félicite-t-il. Une victoire pour Jean-Sébastien Ferjou, cinq après le lancement d'Atlantico. 

Atlantico va choisir et traduire certains des contenus de l'Américain, dans un onglet dédié de son site, qui sera accessible très prochainement. Les deux groupes pourraient d'ailleurs dans l'avenir lancer la marque Daily Beast en France.

Aujourd'hui, 75% des revenus d'Atlantico proviennent de la publicité, le reste provenant des abonnements. "L'objectif est d'équilibrer ce ratio à 50-50 et d'atteindre l'équilibre en 2018." Autre constat : le marché publicitaire est très conservateur, "ce qui nécessite un vrai travail d'évangélisation". Une nouvelle version d'Atlantico va bientôt voir le jour, "avec des gros efforts d'ergonomie pour rendre justice à la profondeur du site". Des investissements qui maintiennent les pertes du groupe en 2015, "entre 900 000 et 1 million d'euros pour l'année". 

L'objectif de Jean-Sébastien Ferjou reste toujours d'assurer la pérennité de la marque, "tout en préservant notre liberté d'esprit", précise-t-il en référence au contexte actuel de consolidation des médias. 

Media / Hashtag Media