La Sacem donne les détails de son accord avec Youtube

La Sacem donne les détails de son accord avec Youtube L'accord, d'une durée de trois ans, couvre tous les types de vidéos diffusées sur Youtube et concernera également les contenus générés par les utilisateurs

La Sacem (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique), Universal et Youtube viennent d'annoncer la signature d'un nouvel accord portant sur l'utilisation du répertoire de la Sacem et du répertoire anglo-américain d'Universal dans les vidéos présentes sur Youtube, dans 127 pays à travers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, et l'Asie. L'accord, d'une durée de trois ans, couvre tous les types de vidéos diffusées sur Youtube et, comme supposé (lire l'article : Youtube et la Sacem arrivent enfin à un accord, du 22/03/13), concernera également les contenus générés par les utilisateurs, sous réserve qu'ils aient été préalablement revendiqué par l'ayant droit.

"Ce contrat permet une plus grande transparence, en raison d'une meilleure coordination dans l'échange des données, tout en assurant une juste rémunération des ayants droit en étant pleinement associés aux revenus générés par la plateforme", expliquent les trois organismes.

La méthode de calcul reste quant à elle confidentielle. Tout juste apprend-t-on que les futurs services de streaming sur abonnement qui sont développés actuellement par Youtube entrent dans le cadre de l'accord, selon une interview de Cécile Arap-Veber, directrice des licences à la Sacem, à l'Express.