Papier vs numérique : quelles différences dans les comportements de lecture ?

différences dans les comportements de lecture La préférence de l'écran au papier s'impose pour le partage de l'information avec son entourage.

Les Français préfèrent le papier (59%) à l'écran (16%) pour la lecture approfondie et pour conserver l'information (40% vs 29%), selon une étude réalisée par Seprem Etudes et Conseil pour le Syndicat de la presse sociale (SPS).
La préférence de l'écran au papier s'impose pour le partage de l'information avec son entourage (49% vs 18%) et pour aller rapidement à l'essentiel ou trouver une réponse à une question précise (75%vs 9%).

Concernant plus particulièrement l'information émanant de mutuelles, syndicats ou associations, 40% des sondés préfèrent recevoir à la fois des informations par courrier imprimé et des informations numériques par courrier électronique. 25% préfèrent ne recevoir que des infos numériques par courrier électronique, 17% seulement des informations par courrier imprimé et 18% ne pas recevoir d'infos mais aller d'eux-mêmes se connecter sur un site.

Dans cette étude, 65% des répondants déclarent lire la presse sur papier de façon "au moins hebdomadaire" et la même proportion (65%) déclarent lire au moins une fois par semaine des informations numériques sur écran, tablette ou smartphone, quels qu'en soient les sujets.

Cette enquête a été réalisée en ligne entre le 25 avril et le 12 mai 2014, auprès d'un échantillon de 1 165 individus représentatifs de la population française de 18 à 65 ans.

sps
Préférences de lecture © SPS

En savoir plus sur Offremedia.com

CMS