iTunes : Apple mise sur le streaming pour relancer son service en difficulté

iTunes aurait subi une baisse de 13 à 14% de téléchargements de musiques cette année. Pour contrer les plateformes de streaming, Apple envisagerait d'intégrer Beats Music à iTunes.

Concurrencé par des services de streaming de plus en plus populaires, à l'image de Spotify ou Deezer, le service de téléchargement de musiques d'Apple, iTunes, se retrouve en difficulté. Selon le Wall Street Journal, les revenus issus de téléchargements de musique sur iTunes auraient chuté de 13 à 14% depuis le début de l'année. Par comparaison, l'an dernier le service a accusé une baisse de ses ventes de 2,1% "seulement", sur l'ensemble de l'année. Des difficultés qui expliquent le rachat par Apple de Beats Electronics en mai dernier, pour 3,2 milliards de dollars. Car la société de Dr Dre, marque de casques audios à succès, est aussi à l'origine du jeune service de streaming Beats Music (Lire : "Qu'est-ce que le rachat de Beats Electronics va apporter à Apple", du 09/05/14).

Apple veut casser le prix de Beats Music

Apple serait ainsi en train de travailler sur une nouvelle version de Beats Music, rapporte le Wall Street Journal. Le service Beats Music pourrait ainsi fermer dans sa version actuelle et être intégré sous une autre forme en fusionnant avec iTunes (lire : "Apple dément vouloir fermer Beats Music", du 23/09/14). Et pour attaquer les principaux acteurs du streaming, déjà extrêmement populaires, comme Spotify ou Deezer, la marque à la pomme miserait sur une stratégie de prix bas : Apple serait en train de négocier avec les majors pour diminuer les prix de l'abonnement Beat Music, dévoilait il y a quelques temps le site amricain Re/code. Beat Music est actuellement facturé 10 dollars par mois à ses abonnés, et Apple pourrait espérer le diminuer de plusieurs dollars. Le lancement du nouveau service refondu pourrait intervenir début 2015.

Essor du streaming

Selon l'IFPI, organisation représentant les intérêts de l'industrie musicale, les revenus liés aux abonnements à des services de streaming ont bondi de 51% en 2013. Les revenus issus de ces services représentent 27% des revenus numériques de l'industrie musicale, contre 14% en 2011. Fin 2013, plus de 28 millions de personnes dans le monde étaient abonnés à un service de streaming, contre 20 millions en 2012 et huit en 2010. Les téléchargements représentent encore 67% des revenus numériques, mais cette proportion a baissé de 2,1% entre 2012 et 2013.

Streaming / Apple