Les enjeux de l'arrivée de Netflix en France

Les enjeux de l'arrivée de Netflix en France Omnicom Media Group décrit les forces et faiblesses de Netflix, ainsi que les opportunités et menaces auxquelles l'opérateur est confronté sur le marché français.

Le département Etudes & Recherche d'Omnicom Media Group (OMG) consacre le dernier numéro de sa publication L'Hebdo TV à la VOD et l'arrivée de Netflix en France.
Selon l'agence média, l'accueil réservé à cet opérateur est "positif notamment auprès des jeunes urbains CSP+" et "le véritable danger du lancement de Netflix réside dans la cannibalisation des offres payantes". Dans une étude réalisée par OMG auprès de son panel MegaSnapshots, 32% des répondants de 15 à 60 ans déclarent que leur possible souscription à Netflix se fera au détriment d'une autre offre (TV payante, VOD).
Du côté des chaînes gratuites, le géant américain, qui ne diffuse pas de publicité, "ne vient pas jouer directement sur leurs plates-bandes" mais pourrait "venir grignoter et fragmenter un peu plus le capital temps que les Français leur consacrent... ce qui risque d'impacter leurs audiences et de fait leurs recettes".

L'agence média décrit les forces et faiblesses de Netflix, ainsi que les opportunités et menaces auxquelles l'opérateur est confronté sur le marché français : "le mastodonte des SVOD Outre-Atlantique doit encore faire face à de nombreuses contraintes avant de s'implanter en France".

netflix
Netflix arrive en France : les enjeux. © OMG

Dans l'étude d'OMG réalisée entre le 18 et le 25 février 2014 auprès de 1 099 Français de 15 à 60 ans, le taux de notoriété de Netflix était de 9%. Parmi les 83% de sondés qui n'ont jamais souscrit à un service de VOD, 32% se disent potentiellement intéressés par une offre de VOD et seulement 26% par celle de Netflix. Ils sont plus motivés par les films de cinéma que par les séries, au sein de l'offre du géant américain. 

En savoir plus sur Offremedia.com

CMS / Netflix