Mathieu Gallet veut développer le numérique à Radio France

Introduction du payant, réforme de France Info et nouvelle marque pour Le Mouv' parmi les projets de Mathieu Gallet, nouveau président de Radio France

Le CSA a nommé hier, à l'unanimité, Mathieu Gallet, 37 ans, actuellement Président de l'INA, à la Présidence de Radio France. Son mandat débutera le 12 mai 2014 pour une durée de 5 ans. Le projet stratégique de Mathieu Gallet indique en préambule que la démultiplication des écrans et le développement des réseaux sociaux font émerger une "société de l'image" et qu'on doit donc pouvoir aussi "regarder la radio" et prendre en compte la mobilité, la multi-activité et la fidélité.

Le projet indique également que "le développement des ressources propres et la dynamisation des revenus commerciaux seront encouragés." et précise que le "tout gratuit" doit être réexaminé. Les contenus enrichis et les nouveaux usages pourront faire l'objet d'une valorisation sachant que l'écoute différée implique un coût d'archivage, d'éditorialisation et de distribution pouvant justifier l'acquittement d'une contrepartie, même modeste. Dans ce contexte, l'enrichissement numérique sera à différencier en fonction de l'identité de chaque antenne et s'attachera en priorité aux grandes émissions emblématiques.

Au niveau des stations, le projet s'attache à France Info dont le rôle "doit être rénové" avec le direct comme règle (le préenregistré l'exception), la priorité à l'investigation ainsi que le renfort et la diversification de l'info sportive.
Le Mouv' sera de nouveau l'objet d'un renouvellement pour en faire "véritablement la chaîne des jeunes et des cultures urbaines." Un repositionnement éditorial qui sera accompagné d'un changement de marque et d'une campagne marketing. La radio sera associée à une offre musicale en ligne par abonnement à partir de l'expérience antérieure de RF8.

A noter que Le Mouv' et France Info faisaient partie des préoccupations exprimées par le CSA dans le bilan de Radio France pour l'année 2012. Le projet indique des orientations pour l'information qui devra être déclinée en fonction des stations : une information généraliste sur France Inter, davantage d'informations de proximité sur France Bleu, une place prépondérante pour l'actualité culturelle sur France Culture, un éclairage adapté aux codes d'une audience jeune et urbaine sur Le Mouv' avec une place renforcée de l'information européenne et internationale dans les journaux et magazines de France Inter.

De façon générale, Mathieu Gallet prévoit de renforcer l'identité des radios, clarifier leurs lignes éditoriales et " proposer une offre globale cohérente ".
Au niveau du management du groupe, il favorisera une organisation intégrée et transversale reposant sur une direction resserrée et un encadrement responsabilisé de préférence à un management vertical.

Mathieu Gallet faisait partie des 6 candidats retenus par le CSA et auditionnés le 25 février. Il est Président de l'INA depuis mai 2010. Précédemment, il a notamment occupé les postes de chargé de mission aux relations institutionnelles du groupe Canal+ et de directeur de cabinet adjoint du ministère de la Culture et de la Communication auprès de Frédéric Mitterrand.

En savoir plus sur Offremedia.com

Autour du même sujet