Roularta Media Group vend l'Express à Patrick Drahi et entame sa mue

Roularta Media Group vend l'Express à Patrick Drahi et entame sa mue L'éditeur belge en profite pour renforcer son pôle maison avec l'acquisition de la start-up française Decovery.

L'éditeur belge Roularta commence sa mutation. Il vient de confirmer avoir entamé des négociations exclusives avec le ticket Patrick Drahi / Marc Laufer, concernant la cession de l'Express, l'Expansion, Mieux vivre votre argent, Lire, Studio Ciné Live, Classica, Pianiste, l'Entreprise ainsi que les activitiés Job Rencontres et Distrijob. En 2013, les activités françaises de Roularta ont réalisé un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, en baisse. Déficitaires, l'Express et l'Expansion seraient valorisés entre 10 et 20 millions d'euros selon Challenges. Pour rappel, Roularta avait déboursé près de 220 millions d'euros pour une vingtaine de titres en 2006.

La direction a également confirmé l'abandon de la vente des autres magazines (l'Etudiant, Point de vue, Côté maison...) au Figaro, expliquant que Roularta continuerait finalement à en assurer le développement. Le groupe vient d'ailleurs d'annoncer le rachat de la start-up Decovery, édititrice des sites Decovery.fr et SlideShowroom.com, qui viendront renforcer l'offre de Cotemaison.fr et ses 1,2 million de visiteurs uniques en octobre 2014, selon Médiamétrie//Netratings. "Plusieurs services innovants seront mis en place tout au long de l'année 2015 : une offre de coaching déco pour les particuliers, un espace de contribution pour les architectes d'intérieurs et décorateurs ainsi qu'une plateforme de valorisation des marques et de leurs produits", explique le groupe dans un communiqué de presse. Membre de la saison 4 du Camping, Decovery s'est spécialisé dans les plateformes communautaires à destination du monde de la création et de la décoration d'intérieur.