Stéphanie Tramicheck (Pinterest) : "Nous déployons des pages communautaires pour rassembler toujours plus"

Stéphanie Tramicheck (Pinterest) : "Nous déployons des pages communautaires pour rassembler toujours plus" La DG de Pinterest France, Stéphanie Tramicheck, était l'invitée de l'émission "Les Décideurs du Net". Elle y a évoqué ses perspective en matière de monétisation et d'offre produit.

La directrice générale de Pinterest France, Stéphanie Tramicheck, était l'invitée de l'émission "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV en partenariat avec Offremedia, ce jeudi à 12h30. "Nous voulons accroître la présence de Pinterest en France, en fournissant une expérience la plus adaptée possible aux exigences des Français et en évangélisant les agences et médias sur les opportunités offertes par le site", explique celle qui a été nommée en juin 2013 pour piloter le déploiement de la version hexagonale du service.

Collectionner des images en lien avec une thématique particulière, trouver l'inspiration ou identifier des produits textiles ou de décoration intéressants... Tels sont les principaux usages du site qui permet d'épingler des centres d'intérêts sur un tableau de liège virtuel. Une activité qui concerne essentiellement un public féminin... pour l'instant : "Nous espérons rapidement attirer autant de femmes que d'hommes, ces derniers n'ont pas moins de passions que la gent féminine après tout", souligne Stéphanie Tramicheck. Sans doute la condition sine qua non pour faire grandir un site qui compte à ce jour 70 millions d'utilisateurs dans le monde, 2 fois moins qu'Instagram et 4 fois moins que Twitter.

Soucieux de pousser toujours plus loin la dimension participative de son réseau, Pinterest va d'ailleurs déployer des formats de pages communautaires, les deux premières déclinaisons portant sur le "do it yoursel" et la cuisine. "Libre à chacun de nous proposer d'en ouvrir de nouvelles et de les animer", nous-a-t-elle ensuite confié. Interrogée sur l'épineuse question de la monétisation, Stéphanie Tramicheck se veut, au diapason de ses dirigeants, prudentes. "Nous testons un formats 'Pin ads' de posts sponsorisés mais nous tenons avant tout à préserver l'expérience utilisateur."

Pinterest vient par ailleurs d'annoncer le lancement de son premier jeu d'APIs pour aider les entreprises à promouvoir les épingles les plus populaires sur leur site. Une fonctionnalité que le réseau social a déjà testé auprès d'acteurs tels que Zappos, Walmart, Disney et Nestlé. 

Pour mémoire, Pinterest a finalisé fin octobre une levée de fonds de 225 millions de dollars auprès de Fidelity Investments et de ses actionnaires existants : Andreessen Horowitz, FirstMark Capital, Bessemer Venture Partners et Valiant Capital Management (lire l'article Pinterest conclut une nouvelle levée massive de 225 millions de dollars, du 24/10/2013). Le japonais Rakuten, qui avait mené sa levée de 100 millions de dollars en mai 2012, n'a toutefois pas participé à cette opération qui valorise le réseau social près de 2,5 milliards de dollars. Pinterest vient d'ailleurs d'annoncer qu'il se lançait au Japon, pays qui abrite donc sa 4ème déclinaison après le Royaume-Uni, la France et l'Italie.

Stéphanie Tramicheck est diplômée de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications et a précédemment été country manager France de la place de marché de produits faits main Etsy.com. Elle est également fondatrice du magazine de mode et de craft "Détournements de Mode". Chez Pinterest, elle a pour mission d'accompagner le développement de la communauté française d'utilisateurs, de partenaires et de marques, sur des centres d'intérêts tels que la cuisine, la mode, l'art et le design notamment. Basée à Paris, Stéphanie Tramicheck travaille étroitement avec les 140 employés de Pinterest à San Francisco et continuer à déployer la version française de son service web et mobile, lancée en juin 2013, en partenariat avec plusieurs centaines de blogueurs français.