Warner Music gagne de plus en plus avec le streaming et veut généraliser le payant

Warner Music gagne de plus en plus avec le streaming et veut généraliser le payant Au trimestre dernier, la part du chiffre d'affaires de Warner Music Group issue de la musique en streaming a dépassé pour la première fois celle issue des téléchargements.

Le chiffre d'affaires de Warner Music issu du streaming musical –celui reversé par des sociétés comme Spotify, Deezer ou Youtube- a enregistré une hausse de 33% au deuxième trimestre. Les revenus globaux issus du numérique, qui incluent également les téléchargements de musiques sur des plateformes comme iTunes, n'ont augmenté que de 7% sur la même période. Ainsi, si les téléchargements perdent en popularité, le streaming ne cesse de se développer. Surtout, la part du chiffre d'affaires issue de la musique en streaming a dépassé pour la première fois celle issue des téléchargements, a révélé Warner Music.

Diminuer la part des abonnements gratuits

Warner a bien compris ce glissement et tente donc de diminuer la part d'utilisateurs adeptes du streaming musical gratuit avec publicités. Les abonnements payants sont en effet bien plus rentables pour le major. Les majors souhaitent donc bouleverser le système en réduisant l'offre payante. En novembre, le CFO de Sony Music a ainsi annoncé reconsidérer le soutien pour les abonnements gratuits aux services de streaming. En décembre, Stephen Cooper, CEO de Warner Music, a assuré que les services gratuits devaient travailler pour faire basculer davantage d'utilisateurs vers le payant. Idem du côté d'Universal : "Nous voulons accélérer les abonnements payants. Les services à la demande financés par la publicité ne pourront subvenir à tout l'écosystème des créateurs et des investisseurs", a déclaré son CEO Lucian Grainge à la conférence organisée par le site américain Re/code.

Or, le géant Apple semble bien prêt à les aider. Contrairement à Spotify et Youtube, le service de streaming d'Apple, qui sera lancé cette année pour pallier la chute des téléchargements sur iTunes, ne proposera pas de version gratuite se monétisant grâce aux publicités. Après une période d'essai, l'utilisateur devra forcément payer pour y accéder. L'industrie de la musique "doit se placer derrière un paywall", a argumenté Jimmy Iovine, fondateur de Beats, le service de streaming racheté par Apple l'année dernière. L'abonnement pourrait coûter 8 dollars par mois, contre 10 pour la plupart des services similaires, selon 9to5Mac. Apple et les majors seraient toujours en négociations concernant le nouveau service de musique, qui pourrait notamment permettre à ses utilisateurs non payants d'écouter des extraits de chansons ou une radio Apple, selon les rumeurs.

Partenariats avec Snapchat et Vessel

Par ailleurs, pour augmenter et diversifier ses revenus liés au streaming, Warner a annoncé de nouveaux partenariats avec de jeunes acteurs du secteur, comme le service video Vessel (Lire : "Vessel, la start-up qui rêve de faire vaciller Youtube", du 04/05/15), ou encore Rithium, Tencent et Snapchat.