Exclusif : Webedia rachète 750g.com entre 8 et 10 millions d'euros

La filiale media du groupe Fimalac détient désormais une audience dédupliquée de plus de 16 millions de VU et entre dans le top 15 des groupes Internet en France.

Le site de recettes de cuisine 750g.com cherchait un partenaire financier pour accélérer sa croissance C'est désormais chose faite depuis ce midi. Webedia, la filiale media du groupe Fimalac, vient d'acquérir 60% de son capital. "Fimalac vient d'acquérir la majorité de l'entreprise", confirme au JDN Cédric Siré, PDG de Webedia. "Notre objectif est d'accélérer la croissance du site à l'international", explique-t-il. 750g dispose ainsi déjà de sites britannique, allemand, italien, espagnol, américain et brésilien.

Selon nos informations, le montant de l'opération est compris entre 8 et 10 millions d'euros. Le fondateur de 750g, Jean-Baptiste Duquesne, reste aux commandes de la start-up et à son capital. Cette prise de participation majoritaire s'accompagne en outre d'une "augmentation de capital de plusieurs millions d'euros, en plusieurs tranches", explique Cédric Siré.

750g table sur un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros, pour un bénéfice compris entre 700 et 800 000 euros cette année. Le site a réalisé une audience de 4,6 millions de visiteurs uniques en octobre selon Médiametrie // Netratings. Dédupliquée avec celle de Fimalac, qui compte dans ses rangs Webedia (Purepeople...) et Allociné, ce nombre confère à l'entité une audience de plus de 16 millions de visiteurs uniques. De quoi permettre au groupe d'entrer dans le top 15 des groupes Internet en France, en termes d'audience. Sur les 9 premiers mois de l'année, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 34,4 millions d'euros.

De son côté, l'opération va permettre au site de recettes, numéro 2 de sa catégorie derrière Marmiton.com (Groupe Aufeminin), de bénéficier des synergies proposées par le groupe, qui a acquis une véritable expertise dans l'intégration et le développement de sites médias. Cédric Siré, le directeur de la filiale média du groupe Fimalac, expliquait d'ailleurs dans le cadre de l'émission "Les Décideurs du Net", "regarder avec attention les secteurs de la gastronomie, de la cuisine et des jeux-vidéos, en ligne avec le positionnement divertissement du groupe." 

 

Media / Rachat