YouTube lance 13 chaînes online en France

La plateforme de streaming vidéo va lancer en France des chaînes thématiques à contenus originaux, alimentées grâce à des partenariats avec Lagardère Active ou Capa, notamment.

La plateforme de diffusion de vidéos YouTube vient d'annoncer le lancement en France de treize chaînes de télévision en ligne alimentées par des contenus spécialement conçus pour ce support, dans des domaines aussi variés que l'actualité, le sport, la cuisine ou la santé. Ce sont, au total, plus de 60 chaînes qui voient ainsi le jour,  en France mais aussi en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Google avait déjà lancé un tel service outre-Atlantique en octobre 2011, en investissant près de 100 millions de dollars pour financer 100 chaines thématiques. Cette première intrusion sur le territoire télévisuel online s'était d'ailleurs avérée être un succès selon Google qui estime que les 25 chaînes les plus importantes atteignent en moyenne le million de vues par semaine, alors que près de 800 millions d'internautes ont visionné un total de 4 milliards d'heures de vidéos chaque mois.


Poursuivant cette initiative, et sans doute désireux d'augmenter la valeur ajoutée de la toute nouvelle mouture de la Google TV (Lire l'article, La Google TV arrive en France sous la forme d'un box Sony, du 08/10/2012), la firme de Mountain View a donc noué des accords avec quelques-uns des principaux producteurs de l'Hexagone, parmi lesquels Lagardère Active, Endemol, Aufeminin, Euronews ou Capa. Ces partenaires bénéficieront d'avances sur recettes publicitaires pour encourager la production de contenus originaux. Autre mesure incitative, les producteurs pourront garder la main-mise sur la ligne éditoriale de leurs chaînes.

 

Youtube