Youtube et la Sacem arrivent enfin à un accord

Youtube et la Sacem arrivent enfin à un accord Le nouvel accord permettra à Youtube d'utiliser le répertoire de la Sacem et la partie anglo-saxonne d'Universal Music Publishing International dans 27 pays.

Youtube et la Sacem devraient annoncer ce vendredi la signature d'un accord portant sur une durée de trois ans, selon les Echos. Le précédent accord de rémunération passé entre les deux partis, au travers duquel la plateforme de vidéos reversait une partie de ses revenus à la Sacem pour pouvoir exploiter son catalogue, était arrivé à son terme le 31 décembre dernier. Youtube avait alors décidé de suspendre la diffusion des publicités en pré-roll sur les vidéos musicales, sur lesquelles il reverasait une commission à la Sacem, le temps de trouver un nouvel accord. Un moyen de mettre la pression sur ses partenaires, sans pour autant prendre le risque de mécontenter ses utilisateurs en supprimant les vidéos. Le président d'Universal Music France, Pascal Nègre, était alors monté au créneau pour dénoncer une prise en otage.
Le nouvel accord permettra à Youtube d'utiliser le répertoire de la Sacem et la partie anglo-saxonne d'Universal Music Publishing International dans 27 pays, précise les Echos. Les contenus générés par les Youtubeurs sont aussi concernés.