Les pays où l'impôt n'existe (presque) pas

Les pays à faible impôt Certains Etats n'ont aucun impôt sur le revenu ni prélèvement social. Voici le classement des 20 nations où les particuliers sont les moins taxés.

A ceux qui considèrent la France comme un enfer fiscal, le Qatar et les Iles Caïmans ressemblent au paradis. Là-bas, l'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux n'existent tout simplement pas, selon une étude KPMG menée dans 96 pays.

Au Koweït, un adulte célibataire et sans enfant gagnant 100 000 dollars par an (somme retenue pour l'étude) payera 0% d'impôt sur le revenu mais devra s'acquitter de 7,5% de prélèvements sociaux. A l'inverse, les Russes dans le même cas débourseront 13% d'impôt sur le revenu mais ne versent pas un sou pour la protection sociale.

A l'autre extrémité du classement, les "enfers" fiscaux sont la Belgique, la Papouasie Nouvelle Guinée, la Croatie et la Grèce. La France affiche le 7e taux de prélèvement le 7e plus élevé des 96 pays, d'après KPMG : 20% d'imposition sur le revenu et 22% de prélèvements sociaux (ce dernier chiffre étant un record mondial).

 

Méthodologie : Taux de prélèvement pour un adulte non marié et sans enfant et avant toute déduction, pour un revenu de 100 000 dollars. Le taux suisse comprend le prélèvement fédéral et le prélèvement du canton (ici c'est celui de Zürich qui a été pris en compte).

 

PIB