Prêt action logement : zone, taux et conditions

Le prêt action logement est une aide financière destinée à faciliter l'accès à la propriété des familles dont au moins l'un des membres est salarié d'une entreprise de plus de 10 personnes. Mais comment faire une simulation et à combien s'élève son montant ?

Définition

Ex-1 % logement, le prêt action logement est la nouvelle appellation du crédit à taux privilégié destiné à aider les salariés d'une entreprise à financer leur résidence principale. Il concerne aussi bien les logements neufs ou à construire que les logements anciens sans travaux.

Conditions

Le prêt action logement est accordé sous condition de ressources du ou des bénéficiaire(s). Le revenu fiscal de référence doit être inférieur aux plafonds de prêt locatif intermédiaire. Ce plafond dépend de la zone géographique du logement et de la composition du foyer. Il est parfaitement compatible avec un apport personnel.

Prêt action logement et fonctionnaire

Les fonctionnaires, ne relevant pas d'une entreprise privée, ne peuvent pas bénéficier d'un prêt action logement. Ils ont toutefois droit à un prêt spécifique appelé le prêt fonctionnaire .

Taux

Le prêt action logement peut permettre de financer jusqu'à 30 % de la valeur totale du bien. Le taux du prêt action logement est fixe et s'élève actuellement à 1,75 %.

Durée

La durée du prêt action logement est libre dès lors qu'elle ne dépasse pas 20 ans.

Simulation prêt action logement

Le prêt action logement dépendant non seulement des revenus mais aussi de la situation familiale de chacun, il varie énormément d'un cas à l'autre. Pour savoir si une personne peut bénéficier de ce type de prêt ou pour en connaître le montant, il convient d'effectuer une simulation de prêt action logement en ligne.

Cumuler prêt action logement

Il est tout à fait possible pour deux salariés du privé de cumuler deux prêts action logement à condition bien sûr de respecter le double plafond. Ce double plafond, qui implique un maximum de 30 % du prix d'acquisition et un montant maximum en fonction de la zone du logement et de la situation familiale, s'entend par opération. Un couple pourra ainsi cumuler deux prêts action logement à condition de respecter les deux plafonds.

Montant

Le montant du prêt action logement auquel les salariés peuvent prétendre varie en fonction de la zone géographique du bien acheté. Il peut s'élever au minimum à 7 000€ et au maximum à 25 000 € par demandeur.

Zones

Il existe différentes zones qui rentrent directement en compte dans le calcul du montant du prêt action logement. La zone A, qui comprend Paris et les communes limitrophes, offre le plafond le plus haut. La zone B, qui comprend l'Ile-de-France (hors Paris) et les communes limitrophes, offre un plafond intermédiaire. La zone C, qui comprend les autres régions, offre le plafond le plus bas.

Financement

Annonces Google