Quitus : qu'est-ce qu'un quitus ?

Le terme est notamment utilisé par les copropriétaires lorsqu'ils donnent quitus au syndic pour la gestion de la copropriété. Le mot quitus désigne, en matière fiscale, le certificat qui atteste qu'un véhicule est en règle au regard de la TVA.

Définition quitus

Le terme quitus peut avoir plusieurs définitions. Donner quitus a une signification bien précise dans le cadre des mandats confiés à une ou plusieurs personnes. Au sein d'une copropriété, par exemple, les copropriétaires donnent mandat à un syndic de gérer la copropriété. Ainsi, donner quitus au syndic signifie, pour les copropriétaires, approuver la gestion de la copropriété par le syndic. De la même manière, les membres d'une association donnent mandat aux dirigeants de gérer l'association. Donner quitus aux organes de direction, c'est approuver la gestion qui a été faite par ces organes. En matière fiscale, le quitus est un certificat qui atteste la situation régulière d'un véhicule au regard de la TVA.

Donner quitus

Par définition, donner quitus consiste à approuver la bonne exécution des missions confiées à une ou plusieurs personnes dans le cadre d'un mandat. Le fait de donner quitus décharge le mandataire de toutes ses responsabilités. Par exemple, les copropriétaires, en donnant quitus au syndic, attestent que son mandat a bien été exécuté et le décharge de toutes ses responsabilités eu égard à la gestion de la copropriété.

Quitus au syndic : faut-il le donner ?

Chaque année, en vertu du Code civil, le syndic doit rendre compte de sa gestion de la copropriété auprès des copropriétaires au cours d'une assemblée générale. Le syndic demande alors aux copropriétaires de lui donner quitus. Donner quitus consiste pour les copropriétaires à ratifier tous les actes accomplis par le syndic et à le décharger de toutes responsabilités eu égard à l'accomplissement de ces actes. Les copropriétaires n'ont pas l'obligation de donner quitus au syndic. Il est parfois même conseillé de ne pas le faire. En effet, le fait de donner quitus libère totalement le syndic de ses responsabilités. Par conséquent, après lui avoir donné quitus, il n'est plus possible d'attaquer le syndic en justice en raison de sa gestion sur l'année écoulée.

Quitus fiscal

Le quitus fiscal est un document qui atteste qu'un véhicule est en situation régulière au regard d'un impôt : la TVA. Ce document est nécessaire pour obtenir le certificat d'immatriculation d'un véhicule qui a été acheté neuf ou d'occasion dans un autre pays de l'Union européenne que la France.

Obtenir un quitus fiscal

Le quitus fiscal doit être demandé au centre des impôts dont dépend la résidence principale du demandeur. Il est délivré gratuitement. Pour l'obtenir, il convient de fournir au centre des impôts : la facture d'achat du véhicule, le certificat d'immatriculation délivré dans le pays d'achat, une pièce d'identité de l'acheteur, un justificatif de domicile.

Quitus et association

Le terme quitus dans le cadre d'une association a la même signification que dans le cadre d'une copropriété. Les membres de l'association doivent donner, chaque année, quitus aux organes de direction au cours de l'assemblée générale pour approuver la gestion qui a été faite par les dirigeants. Les membres de l'association n'ont pas l'obligation de répondre à la demande des dirigeants et de donner quitus.

Divers

Annonces Google