Enquête
Frédéric Humbert (Innovacom) : "La bonne démarche c'est de construire son plan puis de saisir les opportunités"
 (Mardi 16 décembre 2003)
         
En savoir plus
JDN : Innovacom a investi aux débuts de Kelkoo et vous êtes administrateur de la société depuis le début. Pourquoi avez-vous décidé d'investir dans cette société à l'origine et comment jugez-vous son évolution ?
Frédéric Humbert (General Partner) En juin 1999, Laurent Souloumiac, alors chez Voila, nous a mis en relation avec l'équipe de Bull et de l'Inria qui développait le moteur de shopbot. Puis nous avons trouvé Pierre Chappaz sur notre route. Le projet disposait d'une technologie puissante et assez unique, même si on ne construit pas un business uniquement sur une techno, et un groupe de cinq managers fondateurs, dont trois informaticiens venant de l'Inria et deux hommes de marketing venant d'IBM. Cela faisait un socle intéressant pour bâtir quelque chose. Mais tout restait à construire sur un business qui restait à inventer. La société a réalisé des taux de croissance assez uniques et a été capable de se développer à l'échelle européenne. Le cap a été remarquablement tenu tout le temps : être un intermédiaire vis-à-vis des marchands et faire du chiffre d'affaires en faisant payer les marchands pour le service qu'on leur rendait. C'est rapide à dire, mais derrière cela, la recette est extrêmement complexe et a réclamé beaucoup de tâtonnements, de formules différentes selon les secteurs d'activité.

Selon Pierre Chappaz, une des qualités de Kelkoo est d'être prévisible et de savoir où il sera dans trois mois ou six mois. Partagez-vous ce sentiment en tant qu'investisseur ?
Il faut faire la part entre le business model et la qualité des managers. Le business de Kelkoo est prévisible : quand ils nous disent où ils seront dans six mois, en général, ils ne se trompent pas. C'est dû à la nature de leur activité, où les engagements d'achat et de vente sont assez visibles. Comme ils parlent à plusieurs milliers de marchands, ils ont un comportement assez statistique. Mais derrière, l'entreprise s'est donnée les moyens de s'offrir cette prédictibilité, avec des outils d'organisation, de CRM, de reporting ou de travail collaboratif. Ils ont une capacité analytique pour comprendre leur business que je n'ai vue nulle part ailleurs.

L'année 2004 pourrait être marquée à la fois par une introduction en Bourse et des mouvements dans le capital. Comment vous positionnez-vous ?
Les banques d'affaires ont commencé à nous parler de la Bourse, car Kelkoo ferait un bon candidat avec son taux de croissance, la prédictibilité de ses performances, la qualité du management. Et puis c'est une société rentable. Mais pour l'instant, en matière d'introduction, personne ne veut s'engager en France. Il va falloir que le marché boursier se réouvre, les premiers vont essuyer les plâtres et il vaudra peut-être mieux attendre un peu.
Cela dit, je ne crois pas qu'une société a intérêt à axer sa stratégie sur "je me lance cette année". La bonne démarche c'est de construire son plan puis de saisir les opportunités. Quant aux mouvements éventuels au sein du capital, ils ne nous concernent pas du tout et je continue de supporter le développement de Kelkoo [NDLR : Innovacom détient aujourd'hui environ 5% du capital].

En savoir plus

Sur l'ensemble des investissements d'Innovacom, quel "rating" accordez-vous à celui dans Kelkoo ?
C'est assurément une des plus belles sociétés en terme de réussite opérationnelle, de croissance de chiffre d'affaires ou de développement international. Mais c'est aussi un investissement de la génération de la bulle. Ce n'est donc certainement pas le dossier sur lequel nous réaliserons notre plus grosse performance financière. Mais nous en espérons un retour qui soit en rapport avec le succès de la société.

[François Bourboulon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires