L'Internaute > Science  > Environnement > Ces bons OGM
Précédent

De l'huile anti-cholestérol

Suivant 
Agrandir
La teneur en acides gras de plusieurs huiles
Les huiles végétales sont souvent vantées pour leurs vertus anti-cholestérol, car elles sont moins riches en acides gras saturés que les graisses d'origine animale. Ce sont ces derniers qui font monter le taux de cholestérol. Au contraire, les acides gras mono-insaturés diminuent le taux de "mauvais" cholestérol et font grimper le "bon" cholestérol.

Mais certaines huiles végétales affichent quand même des taux assez élevés (voir le tableau) de graisses saturées. La génétique permet donc d'améliorer leur composition. De l'huile de colza génétiquement modifiée contient ainsi 57% de moins de "mauvaises graisses" que l'huile ordinaire. Le tout grâce à l'introduction d'un gène… de mangue !

Encore mieux : des huiles qui font baisser le cholestérol. Monsanto a ainsi mis au point du soja génétiquement modifié deux fois plus riche en omégas 3 et 6 (acides gras polyinsaturés).

La compagnie allemande BASF s'est elle aussi lancée sur ce créneau porteur, avec des céréales modifiées par un gène d'algue marine, naturellement riche en acides gras polyinsaturés.

De l'huile à la vitamine E
Difficile de trouver suffisamment de vitamine E dans l'alimentation. Cette dernière protège les cellules et intervient dans la synthèse des globules rouges. Si on trouve du gamma-tocophérol (la protéine précurseur de cette vitamine dans la plupart des plantes), très peu est effectivement transformé en alpha-tocopherol, la forme active de la vitamine E.

En transférant un gène d'Arabidopsis, 20 fois plus riche en vitamine E, on a pu activer l'enzyme responsable de la transformation de gamma-tocopherol en alpha-tocopherol. Le gène a été testé sur le soja, le colza, et le sera bientôt sur le maïs.

Les compléments alimentaires contiennent déjà fréquemment des produits issus de la génétique, et des huiles enrichies en vitamine E devraient bientôt faire leur apparition sur les rayons.

A venir : des pommes de terre à teneur réduite en amidon (qui absorbent moins d'huile à la cuisson), des tomates enrichies en flavonoïdes et en lycopène (anti-oxydants).

Et aussi » Le cholestérol est-il mauvais pour la santé ?
Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité