Journal du Net > Solutions >  Equod, nouveau challenger de la supply chain virtuelle
Article
 
08/09/2000

Equod, nouveau challenger de la supply chain virtuelle

  Envoyer Imprimer  

Dans le domaine clé de l'e-logistique, la tendance n'est plus d'imposer au client un prestataire exclusif mais plutôt d'optimiser son choix en l'adaptant à ses besoins. Dans cet esprit, de nouvelles plate-formes d'arbitrage voient le jour ( voir article Shipvision ).
La start-up française Equod se lance sur ce créneau en proposant une plateforme logistique intégrée. Celle-ci permet à un marchand d'intégrer sur son site un module de gestion des frais de port qui apparaît dynamiquement tout au long du processus de commande de l'internaute.

Celui-ci proposera, selon la nature des produits sélectionnés dans le panier, un coût de transport adapté qui sera automatiquement intégré au montant total de la commande. Il deviendrait alors possible de disposer d'un transport personnalisé pour chaque article ( lent, express, normal, ... ). A l'issue de sa commande, l'internaute pourra suivre le traitement de ses achats ( tracking ) grâce à un lien URL qui lui aura été communiqué par Equod. De même, le marchand pourra consulter via un back office "extranet", les commandes enregistrées sur son site. Il pourra valider les commandes des clients, les transformer en ordre d'expédition et avertir ainsi les intervenants du processus logistique. En effet, les différents "maillons" de la chaîne sont reliés à la plate-forme et réceptionnent les informations émises par le marchand. Depuis le logisticien qui prépare le colisage et l'étiquetage jusqu'à la compagnie d'assurance qui déclenche la couverture des colis en passant évidemment par le transporteur qui assure l'enlèvement des colis et leur acheminement.

En fait, Equod via son serveur joue le rôle de fédérateur de l'ensemble des acteurs et met à leur disposition un outil de communication automatisé. Il permet aussi au commerçant d'imprimer directement l'étiquette du transporteur munie de son code barre ( pour le scanning ) et les bordereaux de livraison correspondant à chaque colis. D'un point de vue technique, pour accéder à ce service, le marchand devra se connecter au site de la société et remplir un formulaire précisant les modalités de son service logistique. Il téléchargera ensuite un plug-in ( programme java ) qui lui permettra d'échanger des informations avec le serveur. Le plug-in est aujourd'hui compatible avec la plupart des catalogues électroniques du marché ( IBM, Intershop, Open-Market et prochainement Site Server de Microsoft... ). "La valeur ajoutée de notre plate-forme réside dans le logiciel de supply-chain intégré au serveur", souligne Claudio Chami, directeur du développement pour la société. "Ce dernier permet par exemple le tracking unifié. J'entends par là qu'une commande comportant 20 colis, comme cela peut être le cas en contexte BtoB, ne sera pas suivie sur 20 écrans différents mais sur une seule page qui reprendra l'ensemble des colis. Et ce même si la commande regroupe des transporteurs différents." Par ailleurs, la solution comporterait un niveau de détail du tracking très fin allant jusqu'à décomposer les étapes du logisticien ( labelling, picking ... ).

Les prestataires logistiques peuvent être sélectionnés parmi les partenaires de l'éditeur ( Danzas Transport, la fililale de Deutshe Post, Publitrans ou encore Geodis ). Il est bien sûr possible d'intégrer ses propres fournisseurs.

La société fondée en septembre 99 réunit à l'heure actuelle une dizaine de clients dont WStore ou Lastminute. Une levée de fonds est en cours de réalisation ( ambitions européennes ). Le montant n'est pas communiqué. [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages