Journal du Net > Solutions >  Chateau-On-Line : "le transport doit être parfaitement rôdé mais ça ne suffit pas !"
Article
 
29/08/00

Chateau-On-Line : "le transport doit être parfaitement rôdé mais ça ne suffit pas !"

  Envoyer Imprimer  

Le site français de vente en ligne de vin, Château-on-Line, a fait de la logistique une clé de sa stratégie de développement. Il a récemment recruté Robert Barge (un néerlandais qui a passé 12 ans de sa vie à organiser de chaînes logistiques, notamment dans la grande distribution) pour prendre en charge l'évolution et le suivi de son dispositif. La politique du marchand s'appuie à la fois sur une externalisation de sa chaîne logistique avec 2 partenaires clé que sont UPS (voir article) pour le transport et Hays pour le stockage et une internalisation totale du pilotage.

Des essais infructueux avaient été effectués au préalable avec des prestataires telles que la Poste ou la Deutsche Post ou encore TNT. "A chaque fois, les mêmes lacunes : un gros retard dans les outils de traçage et des modules non standardisés", déplore Rober Barge. En effet le suivi du colis à toutes ses étapes d'acheminement est un point essentiel pour le directeur logistique. C'est à ce niveau qu'UPS a fait la différence avec sa gamme d'utilitaires capable de transmettre les données de traçage en fonction des numéros de commande via Internet (sa dimension internationale a également été un critère de choix). Par ailleurs la société a développé une architecture EDI (entre le dépôt, UPS et le siège) lui permettant de surveiller au quotidien tout un ensemble de processus internes et externes aussi bien par statut que par exception : de la présence des stocks, au temps de préparation des commandes jusqu'à la validation du paiement par le client. "Ce système qui est en phase de finalisation permet de détecter à tout instant les dysfonctionnements éventuels et de savoir précisément où se situe le problème (i.e sur quel processus)", explique Robert Barge.

La définition du schéma logistique a été guidée par une étude minutieuse de la clientèle du site. Une clientèle exigeante, entre 28 et 50 ans, plutôt CSP+ et dispersée dans les grandes agglomérations européennes. Autre point important : une clientèle active, ce qui a une conséquence directe sur le mode de livraison.
A ce sujet, la société envisage de trouver un prestataire complémentaire capable de prendre en charge la livraison en début de soirée ou le samedi matin, 2 créneaux de livraison plébiscités par les clients. UPS n'est pas structuré à l'heure actuelle pour répondre à ce besoin.

La société a donné la priorité à la logistique pour satisfaire son client final. "Ainsi, il nous a paru essentiel avant de proposer une large gamme de prestataires et de circuits de transport possibles, de garantir la fiabilité de la livraison", défend Robert Barge. "Avec notre système informatique et notre partenaire UPS, nous sommes capables de surveiller chaque étape des processus, cela ne serait pas forcément possible avec un autre prestataire." A l'heure actuelle, la promesse du site est de pouvoir livrer une commande dans la semaine (au maximum 3 semaines) avec un prix unique pour la France de 59F.

Les principales problématiques de l'organisation logistique ont évidemment porté sur la difficulté à trouver le destinataire final chez lui et à gérer les petits envois sur de multiples flux. Une autre difficulté a résidé dans le conditionnement des marchandises sur un produit aussi spécifique que le vin. A ce titre, celle-ci approvisionne directement son logisticien d'emballages, anti-choc, anti-vibration destinée à garantir la qualité des bouteilles tout au long de leur "voyage".

La société voit plutôt d'un bon oeil le développement des plates-formes logistiques qui pourraient constituer selon elle des solutions complémentaires pour certains produits. [Alexandra Bissé , JDNet] (Propos recueillis le 28/08/2000)


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages