Journal du Net > Solutions >  Evidian se lance dans l'équilibrage de charge
Article
 
09/01/2000

Evidian se lance dans l'équilibrage de charge

  Envoyer Imprimer  

La nouvelle filiale logiciels de Bull, Evidian (anciennement Bullsoft) rénovée en juin dernier (voir interview) lance sa nouvelle offre destinée à l'équilibrage de charge et à la disponibilité des sites sur Internet. Baptisée Safekit, cette solution permet de gérer les pics de trafic et la montée en charge en adéquation avec les requêtes des internautes. Basée sur une technique d'adresse IP virtuelle unique (une seule et même adresse IP pour un cluster de 2 machines aux yeux du réseau), la solution permet de répartir et d'équilibrer automatiquement la charge applicative sur autant de serveurs que nécessaire.

"L'intérêt de notre solution est de pouvoir s'adapter à des serveurs de configuration différente (NT ou Solaris)," précise Thierry Jardin, responsable de l'offre réseau et sécurité chez Evidian. Pour cela la solution utilise un mécanisme d' algorithmes de répartition de charge capable d'analyser la charge CPU des serveurs placés en grappe. Le partage de charge peut être opéré selon différents modes : le load balancing ou encore le mode back up. Ainsi, en cas d'arrêt volontaire (maintenance) ou inopinée de l'un des serveurs, les autres serveurs prennent automatiquement en charge l'ensemble du trafic en moins de 3 secondes. "Ce temps est suffisant pour que les utilisateurs ne s'aperçoivent pas de l'interruption de service," estime la société. La solution supprime les goulets d'étranglement et les points de fautes simples (tombée d'un firewall) depuis le réseau jusqu'à l'application. "Nous sommes capables d'assurer la reprise d'incident et la remise en cluster automatique dans le réseau d'un firewall défaillant sans intervention manuelle," assure Thierry Jardin.

La solution s'installe directement au niveau des applications dont la disponibilité doit être surveillée (proxy, serveur web, application d'authentification...). Elle se présente sous la forme d'un kit plug and play. Elle est destinée de façon privilégiée aux ISP ou encore aux gestionnaires de sites d'applications critiques. La SNCF a adopté cette solution pour son portail de consultation des horaires des trains et de billetterie. Le kit complet englobant entre autres l'équilibrage de charge, la détection des défaillances matérielles, les scripts utilisateurs et les contrôles TCP/ping, est accessible à un prix de 12 810 dollars par serveur.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages