Journal du Net > Solutions >  Comptanoo inaugure la comptabilité collaborative via Internet
Article
 
09/06/2000

Comptanoo inaugure la comptabilité collaborative via Internet

  Envoyer Imprimer  

Après le portail myexpertcomptable.com de Cegid (voir article), le portail professionnel dédié à la profession comptable, Comptanoo, opérationnel depuis mars 2000, souhaite accompagner les TPE dans la gestion de leur comptabilité au quotidien. Pour cela, le portail a développé un ensemble de services et contenu éditorial visant à conseiller les entreprises. Au menu, actualité juridique et fiscale ou encore un dossier sur les ratios financiers. La société propose également une offre logicielle de comptabilité accessible en ligne permettant aux entreprises et aux experts comptables de travailler conjointement. "Nous souhaitons mettre fin au 'tout chez le client ou tout chez l'expert' ", proclame Laurent Raison, pdg et fondateur du portail.

Cette application utilisée en ASP permet d'opérer un partage des tâches entre l'expert-comptable et son client. Ainsi l'entreprise peut consulter en accès sécurisé des tableaux de bord (les facturations effectives, les facturations en cours, les meilleurs clients), ou encore saisir de façon simplifiée des pièces comptables (factures fournisseurs) sans débit-crédit (aucune technicité comptable nécessaire).

La répartition des tâches s'effectue de la même façon que dans le cadre d'une lettre de mission (sorte de cahier des charges). Par exemple, la TPE se charge de la saisie tandis que l'expert procèdera à la révision (le contrôle et le traitement des écritures complexes). L'utilisation peut se faire entièrement en ligne. Il est également possible de télécharger sur son poste client l'application pour saisir les données (afin d'éviter le coût de la connexion) puis synchroniser le poste client avec Internet.
L'architecture de l'ASP est entièrement Microsoft (composants Active X et base de données SQL Server).

L'accès au logiciel de comptabilité, inclus dans l'adhésion à Comptanoo.com, est facturé à 80F HT par mois.
La société compte à l'heure actuelle 750 adhérents comprenant des TPE, des créateurs d'entreprise et des experts comptables.

La société vient de conclure un partenariat avec Netinnovaction (voir article) en vue de proposer les applications comptables aux marchands de ce prestataire. Une intégration complète des deux systèmes a été effectuée. Ainsi la gestion commerciale (suivi des commandes, catalogue des produits...), la boutique et la gestion comptable sont désormais accessibles pour un forfait de 790F par mois.

La société projette par ailleurs de mettre en place une plate-forme de formation en ligne fournie par la société Syfadis (qui est également dirigée par Laurent Raison). Cette plate-forme permettra aux détenteurs de contenu de formation de diffuser facilement leur contenu sous forme de pages HTML ou de développer des tests ou des exercices de validation. Cette plate-forme qui utilise des objets Com permet en outre d'opérer un suivi pédagogique personnalisé des élèves.
La société se prépare enfin à une seconde levée de fonds qui devrait avoir lieu à la fin de l'année pour un montant de 15MF.
[Alexandra Bissé, JD Net]



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages