Journal du Net > Solutions >  Linux serveur pour entreprise et client disponibles chez MandrakeSoft
Article
 
09/06/2000

Linux serveur pour entreprise et client disponibles chez MandrakeSoft

  Envoyer Imprimer  

La version de Linux-Mandrake 7.1 est à peine sortie, que l'éditeur français propose le téléchargement de la version beta de la nouvelle version, la 7.2. Celle-ci incorpore de nouvelles fonctions, dont certaines peuvent être particulièrement utiles, en particulier pour les non-spécialistes du système d'exploitation.

Ainsi, l'utilitaire de configuration de la connexion internet permet maintenant de se connecter aux lignes haut-débit que sont le câble et l'ADSL. De plus, un utilitaire nommé DrakeGateway facilite la configuration de la machine en passerelle/firewall, de manière à pouvoir partager une connexion avec d'autres postes. Ainsi, l'utilisation de Linux peut permettre à une entreprise de se passer de routeur, en garantissant de plus une certaine sécurité due à l'utilisation du firewall intégré dans le noyau du système. De plus, un nouveau module d'impression a été implémenté, ainsi que les nouvelles versions de KDE (2.0Beta) et de Gnome (1.2). Mandrake a également intégré le gestionnaire graphique XFree 4.0. Cette distribution, téléchargeable sur internet, peut permettre de se faire une idée des prochaines technologies qui seront implémentées. En effet, la distribution devrait, selon certaines sources, sortir en version finale d'ici le mois de novembre. En attendant, la distribution Corporate Server 1.0 est disponible en version finale sur les miroirs du site FTP de l'éditeur. Il s'agit d'une version de Linux destinée à une utilisation en entreprise.

On peut aussi signaler qu'une autre distribution permet de se faire une idée des nouvelles technologies, et surtout du nouveau noyau. La distribution Linux Technology Preview de Caldera, destinée aux développeurs, contient en effet une version stabilisée du noyau 2.4 qui devrait sortir à l'automne. Pour l'heure, le noyau 2.2 est toujours d'actualité, puisqu'une nouvelle version dénommée 2.2.17 est disponible. On peut penser que la rentrée réserve de nombreuses nouveautés en provenance de divers acteurs du monde des logiciels libres. En particulier, la sortie du noyau 2.4, qui comprend de nombreuses améliorations (voir notre article) devrait engendrer la sortie d'une nouvelle vague de distributions au mois d'octobre ou novembre 2 000.

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages